> Octobre rose

mercredi 10 octobre 2012

Octobre rose


J’ai travaillé pendant 11 ans dans une grosse société à population majoritairement féminine.

Indirectement, j’ai donc été confrontée de manière beaucoup plus proche et fréquente à un fléau ravageur : le cancer du sein.

Ce que je n’envisageais jusque là que comme des statistiques abstraites, a soudainement pris corps sous mes yeux. Ces chiffres sont devenus des collègues, des supérieures, des copines frappées de plein fouet. Autant de vies brisées, d’amputations, de victoires, de rémissions.

1 femme sur 8 ça ne paraît pas beaucoup. Sur une entité de 300 femmes comme la mienne, cela représentait 37 personnes. 37 visages qui disparaissent soudainement des effectifs. Certaines sont revenues, plus battantes que jamais, d’autres pas. Une injustice intolérable.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de relayer aujourd’hui l’initiative de l’Institut Curie « Octobre Rose ». Initié il y a 20 ans pour faire prendre conscience aux femmes de l’importance du dépistage du cancer du sein, Octobre rose est devenu en France une opération nationale de sensibilisation pour la lutte contre le cancer.  C’est à cette occasion que les acteurs engagés comme l’Institut Curie se mobilisent pour soutenir la cause, informer le public et ainsi tenter de changer le regard sur la maladie.

Du 1er au 31 octobre, Radio Curie, web radio unique en France, émettra en continu depuis l’Institut Curie pour informer sur les cancers du sein. Recherche, diagnostic, traitements, après-cancer, témoignages… où en est-on ? Cette radio à vocation informative et interactive, abordera toutes les questions que se posent les patientes, leurs proches et le grand public : peut-on prévenir le cancer du sein ? qui sont les femmes à risque ? quel rôle pour les proches ? comment se déroule l’après-cancer ?

Une initiative à relayer !

Pour en savoir plus :