> Pourquoi Mac Donald's a tout faux avec ses jouets Spiderman pour filles

jeudi 1 mai 2014

Pourquoi Mac Donald's a tout faux avec ses jouets Spiderman pour filles



Il y a quelques jours, on apprenait que Mac Donald’s renonçait à la dénomination « jouets de filles » ou « jouets de garçons » pour les cadeaux offerts dans les menus Happy Meal. Les enfants allaient désormais avoir la possibilité de choisir librement leur jouet.

Un petit pas en avant…pour 3 en arrière quand on découvre aujourd’hui les cadeaux offerts aux Etats-Unis à l’occasion de la sortie du film Spiderman 2.



On sent que l’enseigne a voulu surfer sur la vague du girl power en proposant aux petites filles des jouets Spiderman plutôt que les traditionnelles Barbie ou Hello Kitty. Sauf qu’elle s’est lamentablement pris les pieds dans le tapis en véhiculant les pires stéréotypes de genre.

Les garçons trouveront ainsi dans leur Happy Meal une voiture, un masque, une araignée ou des figurines soit des jouets qui encouragent à l’action, à courir, à se déguiser, à inventer.

Les filles, quant à elles, se contenteront de jouets dans les tons roses/violets essentiellement axés sur la passivité et l’apparence : un serre-tête, un peigne, un bracelet, un carnet ou une bague. Et que dire de ces petits cœurs qui ornent la plupart des jouets, confinant encore davantage les petites filles dans le rôle de l’amoureuse ? Pour elles, pas de masque offert donc pas de possibilité de s’identifier au super-héros.

Pourtant, ce que semble ignorer Mac Donald’s, c’est que Spider-Woman existe bien : elle n’est pas habillée en rose et ne porte ni serre-tête ni bague ou bracelet.



Comme la vérité sort de la bouche des enfants, j’ai donc interrogé les miens pour savoir ce qu’ils pensaient de cette opération. Réaction de ma fille, 5 ans et demi «  Je trouve ça nul : si une fille aime Spiderman, elle n’a pas besoin d’avoir une figurine rose ».
Mon fils de 8 ans, conclut, fataliste « En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne feront jamais d’Hello Kitty pour garçons chez Mc Donald’s ».