> Quick et ses hamburgers sexistes: vos stéréotypes, sur place ou à emporter ?

mardi 13 mai 2014

Quick et ses hamburgers sexistes: vos stéréotypes, sur place ou à emporter ?


Crédit @CleophisD

Récemment, Antonia Ayers-Brown, 11 ans a crée le buzz en attaquant la chaine de fast-food Mac Donald’s pour discrimination fondée sur le sexe. Lassée des stéréotypes de genre associés au jouets « pour fille » et « pour garçon », elle réussi à faire plier l’enseigne. Mac Donald’s l’a confirmé : désormais, chaque client qui désirera un jouet Happy Meal obtiendra le jouet de son choix, sans aucune mention de « jouet pour fille » et « jouet pour garçon » ni référence à son sexe.

Un petit pas vers moins de stéréotypes, la nouvelle est plutôt réjouissante.

Malheureusement, Quick, une autre enseigne de restauration rapide, nous démontre aujourd’hui qu’il reste encore du chemin avant de tordre définitivement le cou aux clichés de genre.

En effet, figurent en ce moment à la carte du restaurant 2 types de hamburgers pour le moins stéréotypés et qui promettent douceur pour les femmes et force pour les hommes (merci @CleophisD pour l’info).



 Le premier, « Very sweet cheese » est symbolisé par une illustration de jeune femme façon Pop Art, yeux fermés, sourire extatique et main dans le cou.

Le texte est à l’avenant : « Envie de douceur ? Goûtez au Very Sweet Cheese avec ses deux généreuses tranches de mozzarella, son onctueuse crème de brie fondu, ses deux savoureux steaks hachés 100% pur bœuf et son pain fariné ».


La version masculine met en scène un homme, un vrai, un musclé, yeux fermés et poings serrés, comme s’il luttait contre le piquant du sandwich : « Envie de piquant ? Succombez au Very Hot Chicken : sa sauce piquante, sa préparation panée au poulet, sa tranche de cheddar fondu, ses rondelles de tomate, sa salade et son pain fariné donnent du caractère à ce burger aux sensations intenses ».

 Douceur et générosité pour la femme, force et caractère pour l’homme : une publicité digne des années 50 !

Seul point positif : l’opération a une durée limitée et se terminera le 16 juin !