> Vol de contenu : la réponse de YouMag

samedi 3 novembre 2012

Vol de contenu : la réponse de YouMag


Suite à cet article et aux nombreux échanges sur Twitter, j'ai enfin obtenu une réponse de YouMag:

"Chère Madame,

Je vous remercie pour votre message et souhaite vous présenter un peu plus en détail notre démarche et j’espère la rendre plus claire et compréhensible.

Avant toute chose je vous présente mes excuses pour ne pas avoir pris contact avec vous plus tôt.

En premier lieu je me permets de vous présenter très rapidement Youmag :
-          Youmag est une jeune société Internet créée pour permettre aux utilisateurs de découvrir des contenus en phase avec leurs centres d’intérêts dans un magazine disponible sur mobile, tablette et pc (bientôt).
-          Youmag est aujourd’hui dans une phase de construction, et à ce titre ne fait pas encore l’objet d’une exploitation commerciale.

Dans le cadre de la construction de youmag nous avons identifié des éditeurs dont le contenu nous semble particulièrement pertinent sur certains des 50 000 centres d’intérêts identifiés par youmag, dont votre blog. Nous espérons faire découvrir de nouvelles sources de contenus aux utilisateurs de youmag, sources qu’ils ou elles ne connaissent pas forcément alors même que ces sources produisent des contenus en phase avec leurs centres d’intérêts.

Soucieux de construire une relation dans la durée et basée sur une répartition équitable de la valeur nous proposons aux éditeurs de contenus 2 modes de collaboration :
1.       Une intégration du contenu de votre blog en intégralité via Youmag, moyennant un partage des revenus publicitaires que nous générerons (à priori à compter de 2013) 

2.       Une diffusion de vos contenus sur la base du flux rss (reprise du 1er paragraphe et de la 1ère image) et redirection vers votre site.

Dans tous les cas la page Internet de votre blog est affichée dans youmag et est ainsi génératrice d’audience pour votre blog, ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui.

Si malheureusement aucune de ces deux propositions ne retenait votre attention et que vous souhaitiez le retrait de votre blog, bien entendu nous respecterions votre position dans les plus brefs délais en retirant l’accès à votre blog via youmag.

Je suis encore désolé que la présentation de notre démarche arrive tardivement et espère sincèrement que Youmag continuera à faire découvrir votre blog à ses utilisateurs et me tient à votre entière disposition en ce sens,

Cordialement"

Voici ma réponse:

"Merci de votre réponse.
 Je ne souhaite pas voir figurer l'intégralité de mon blog en échange d'hypothétiques revenus qui n'interviendront, de surcroit, qu'en 2013. Comme je l'explique dans mon blog, je ne suis pas prête à tout pour obtenir de l'audience.


En revanche, la reprise du 1er paragraphe et de la photo me parait plus satisfaisante. Merci de le mettre en oeuvre au plus vite.


Merci pour votre réponse rapide, dommage qu'il ait fallu me manifester pour obtenir ces explications qui auraient du être fournies avant de récupérer mon contenu.


Cordialement,"

Donc si je ne m'étais pas manifestée, je n'aurais jamais eu vent de cet hypothétique partage de revenu et YouMag aurait récupéré mon contenu sans aucune contrepartie. Pour autant, je trouve la solution peu satisfaisante et surtout peu équitable. Alors que les journalistes et autres salariés de YouMag perçoivent un salaire mensuellement, ceux qui sont au coeur du dispositif et fournissent le contenu devront attendre 2013. Sans avoir aucune visibilité sur le montant de ce partage. J'ai donc choisi de ne faire figurer que le premier paragraphe de mon blog avec renvoi vers mon site.