> Idées de jouets de Noël non genrés et non sexistes (testés et approuvés par mes enfants)

jeudi 22 novembre 2012

Idées de jouets de Noël non genrés et non sexistes (testés et approuvés par mes enfants)



Ces derniers temps, on m’a souvent demandé des idées de jouets non genrés ou non sexistes pour Noël.

Voici ma petite compilation établie avec l’aide de mes 2 enfants (Hannah 4 ans et Joseph 7 ans). Ce sont les jeux qu’ils ont préférés et avec lesquels ils jouent ou ont joué régulièrement.

-       Mallette Geoform : une petite mallette en bois qui contient des formes géométriques de taille et de couleurs différentes. L’enfant doit reproduire un dessin imprimé sur des cartes à l’aide de ces formes magnétiques. Des recharges avec des lettres de l’alphabet sont vendues séparément. Parfait pour développer le sens de l’observation et la motricité fine.

-       Kapla : les célèbres et désormais classiques planchettes en bois qui permettent de réaliser selon l’âge des empilements simples (comme ma fille) ou des constructions très sophistiquées (comme mon fils).

-       Colorino : destiné aux plus petits (même si ma fille joue encore avec), ce jeu apprend aux enfants à associer et à identifier les couleurs de base. Ils doivent placer sur un support transparent des pions colorés pour reproduire le dessin imprimé sur une planche.

-       Clipo : contrairement à Lego et Duplo, la célèbre gamme de construction aux picots colorés n’a pas sorti de gamme « spécial fille ». Une raison de plus pour s’y intéresser et les proposer à ses enfants dès 18 mois !

      Ombres du soir Moulin Roty : Des silhouettes de princesses et de chevaliers pour créer des ombres chinoises et s’inventer des histoires (non sexistes !). On peut ainsi imaginer des contes de fées à l’envers où des princesses courageuses sauvent des princes endormis !

-       Xoomy : une table à dessin qui permet de créer de véritables bandes dessinées. Ma fille est encore un peu petite pour y jouer mais mon fils réalise de vrais chefs d’œuvre à l’aide de sa table d’illustration !

-       Le petit patissier de Play-Doh : si comme moi vous n’êtes pas une manuelle et que vous vous arrachez les cheveux quand vos enfants vous réclament des ateliers pâte à modeler, ce jouet est fait pour vous ! Grâce à ses nombreux accessoires il permet de réaliser de magnifiques gâteaux (non comestibles bien sur !). Et cerise sur le gâteau (ah ah ah), c’est un petit garçon représenté sur la boîte !



-       Dobble : Un jeu d’observation et de rapidité qui consiste à repérer plus vite que son adversaire le symbole commun entre 2 cartes. Le jeu qui fait l’unanimité dans la famille ! (il existe une version « kids » pour les plus petits mais ma fille bat tout le monde à la version classique !)



-       Bata-waf : le jeu de la bataille simplifié : cette fois-ci c’est le plus grand chien qui gagne et s’il y a égalité c’est Bata-Waf !

-       Super Simon : Le jeu musical de notre enfance revient : 6 manières de jouer différentes qui permettent de travailler sa mémoire en famille !

Quelques suggestions de livres :



-       Fifi Brindacier : l’héroïne suédoise créée en 1945 n’a pas pris une ride ! Cette petite rousse hors du commun qui vit seule, sait se servir d’un revolver et a navigué sur les 7 mers a révolutionné l’image traditionnelle des petites filles.  A tel point qu’un débatteur suédois affirmait il y a encore 10 ans que le « culte de Fifi » avait eu une influence extrêmement nocive sur l’école et l’éducation des enfants. « Le culte de Fifi a tout mis sens dessus dessous, l’école, la vie de famille, les comportements normaux ». Une héroïne plébiscitée par mon fils et ma fille !




-       La princesse Finemouche : l’histoire d’une princesse qui ne veut pas se marier et qui préfère sa vie avec ses bestioles (monstres, crapauds et autres créatures). Pour conserver sa liberté, elle invente des défis afin de se débarrasser de ses prétendants et finit seule et heureuse !



-       Les projets d’Ariadhie : un livre qui fait la part belle aux femmes dans l’histoire au travers des portraits de philosophes, d’artistes, de politiques et scientifiques au féminin. L’enfant pourra ainsi s’identifier à ces personnalités exemplaires et se projeter à son tour en tant que cheffe cuisinière, cheffe d’orchestre, peintresse, sculptrice, informaticienne, aventurière. Un livre qui suscite la curiosité et ouvre le champ des possibles.