> "Adopte un mec" et ses hommes en vitrine : la foire aux bestiaux version 2.0

mercredi 12 septembre 2012

"Adopte un mec" et ses hommes en vitrine : la foire aux bestiaux version 2.0




Hier soir, le site de rencontre en ligne « Adopte un mec » a ouvert une boutique éphémère dans le quartier des Halles. Le concept : mettre des hommes en vitrine comme de vulgaires marchandises. Mis sous boîte comme des poupées Barbies prêtes à l’emploi, ils sont étiquetés « Mr Muscle » « Le Rocker » ou « le Barbu ». Le principe est le même que sur le site internet, les hommes sont des objets que les femmes peuvent shopper et choisir comme une paire de chaussures.

C’est sexiste et avilissant mais ce n’est pas grave car ce ne sont que des hommes ! Et surtout, que ne ferait-on pas pour faire le buzz ! « C'est notre côté fun sans le poids social d'un site de rencontre, explique à l'AFP Thomas Pawlowski, directeur de la communication d'AdopteUnMec.com. C'est du second degré, toute notre communication est décalée, il n'y a aucune connotation graveleuse".


Sauf qu’on ne peut s’empêcher d’y voir une analogie avec le quartier rouge des vitrines d’Amsterdam. Et que chosifier un être humain, indifféremment de son sexe, n’est ni drôle ni anodin. J’ai demandé à mes followers masculins ce qu’ils pensaient de cette opération : la plupart ne se disent pas choqués, certains trouvent ça drôle, très peu s’indignent.

Tout simplement car il ne s’agit que d’hommes ? 2 poids 2 mesures dans l’indignation alors ? Peut-être est-ce une façon de se dire, après des siècles de sexisme anti-femmes, que « c’est une façon d’équilibrer les choses », un juste retour des choses. Sauf que la parité ne s’obtiendra pas par un nivellement par le bas ! Le féminisme n’est pas prendre le pouvoir sur le sexe masculin, quitte à l’avilir, mais aspirer à l’égalité !

Malgré ce qu’essaye de nous vendre « Adopte un mec », le « girl power », ce n’est pas traiter les hommes comme des marchandises, c’est vouloir l’égalité de traitement pour tous !

Sous ses dehors rose bonbon et son « ambiance boudoir », la boutique ephémère n’est rien d’autre qu’une vulgaire foire aux bestiaux façon 2.0.

24 commentaires:

  1. et bien je ne suis donc pas comme la plupart de tes followers :-(

    RépondreSupprimer
  2. faut pas exagérer non plus... certes la forme y fait penser mais sur un fond d'humour.
    2nd degré forever ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second degré devient le prétexte à faire tout et n'importe quoi en matière de comm', comme traiter les femmes de grosses vaches comme le faisaient Michel et Augustin par exemple. En gros, si on n'apprécie pas, c'est qu'on n'a pas d'humour, prétexte commode

      Supprimer
    2. Je ne peux que dire "+1" ! Je suis assez surpris de voir que mes confrères masculins ne soient pas choqués ! Moi je trouve qu'on ne fait que déplacer le problème dans l'autre sens. C'est juste pas mieux.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    certes c'est une bonne blague mais en y voyant de plus prêt, on ne peut que rire jaune à cette farce. Aujourd'hui, ces les hommes, demain les enfants ???
    Une publicité de quelques heures pourquoi pas mais un magasin éphémère de plusieurs jours, c'est limitte. Peut-être je me trompe, mais je pense qu'on va voir de plus en plus ce genre de supermarché mais, qui eux, ne seront pas trés trés catholique malgrés la tendance "farce et attrape".
    Bonne journée à vous.

    Marceluuus de Twitter

    RépondreSupprimer
  4. Quel manque d'ouverture d'esprit!

    RépondreSupprimer
  5. Sans doute n'ai-je pas d'humour mais je trouve toute leur comm vulgaire et malsaine. Passons sur les dimensions légèrement racistes de leur pub télé (caractéristiques physiques du métis, roux, nain...)pour en arriver à cette espèce de concept store. Effectivement, ça rappelle les vitrines rouges d'Amsterdam et la notion d'acheter un individu, même pour du lol, je comprends même pas à quel moment cette idée a pu passer...

    De façon plus générale, ça m'agace profondément que pour "retourner la situation", on se vautre dans la misandrie. C'est assez loin de l'image que j'ai de la femme du XXIe siècle et de "l'égalité des sexes" (très entre guillemet concernant AUM).

    RépondreSupprimer
  6. Parce que ce n'est pas "sexiste" de ne demander qu'à vos "followers" masculins ? On tire le sexisme par tous les bouts et les indignés ont finalement l'air encore moins sophistiqués que cette campagne de pub qui est assez bête.
    Si le dir com affirme que c'est du second degré, pourquoi ne pas développer toute la réflexion que ce second degré semble dérouler ? Les gens ont-ils attendu AdopteUnMec ou sa boutique pour s'étiqueter dans des boîtes ? Personnellement cette boutique m'a l'air plus d'être la personnalisation d'un comportement déjà bien ancré fin XXe/début XXIe siècle.
    Et puis le mythe contemporain (voire même qui s'étend depuis plusieurs décennies) de la femme objet (je passe plusieurs égéries féminine de la nouvelle vague au cinéma actuel) est transposé à l'homme, c'est donc l'égalité la plus totale dans l'instrumentation du désir sexuel.
    Toutes ces notions sont à développées, et même si le principe de cette boutique est profondément déplaisant (sur internet comme matérialisée), ce féminisme agressif et ses jugements pré-mâchés est parfois décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, demander l'avis des concernés, à savoir les hommes c'est sexiste? On aura tout entendu!"la femme objet est transposée à l'homme donc c'est l'égalité la plus parfaite": oui parité dans le sexisme et nivellement par le bas, il faut s'en réjouir?

      Supprimer
  7. Je n’appréciais déjà que très peu leurs publicités mais là c'est le pompon. Sans doute, dois-je manquer d'humour, mais je ne peux m'empêcher de me dire que depuis l'abolition de l'esclavage, il me semblait que par chez nous il n'était plus possible d'avoir de "droit de propriété" sur un autre être humain, bref ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas parce qu'on clame que c'est du second degré qu'on a le droit de tout faire. Je trouve déjà le principe du site assez tordu, même si je comprends la touche d'humour, mais le voir en réel, ça me choque. L'être humain n'est pas une marchandise.

    RépondreSupprimer
  9. Enfin une femme qui prends "ma défense". Combien de fois j'ai dis que ce site est la représentation même de la bêtise et de cette génération ou les jeunes de mon âge de ne rendent même plus compte des choses.

    J'entends dire partout que les hommes ne sont que des machos sans coeurs qui cherchent à sauter sur tout ce qui bouge, qu'on ne les respecte pas et j'en passe... Bien sûr que cela existe, je vais pas me voiler la face en disant que j'ai une part de tout cela en moi mais quand on parle de respect ça va dans les deux sens.

    Depuis quand tout le monde trouve ça normal de "vendre" ou de choisir un homme comme si on choisissait sa paire de chaussures ? Tant qu'à faire allons plus loin et référons nous à la taille du pénis ou la quantité de poils sur le torse. Où on va sincèrement ?
    J'étais pas très friand du concept du site, mais j'ai commencé à halluciner en voyant ces pubs sur le court de la bourse version humanisée. Là c'est juste la goutte d'eau.

    Faudrait que les gens réfléchissent un peu à ce qu'ils font parce qu'à notre époque si évoluée on pourrait croire que c'est le contraire.

    RépondreSupprimer
  10. Oh. My. God. Bullshit overflow.

    Je suis désolé d'arriver dans le débat avec mes gros doigts velus, mais c'est juste n'importe quoi. Qui parle "d'acheter un homme" ? Le site tente de changer la dynamique stéréotypée de la nana qui se fait harceler de message par des profils de mecs qui ont plus ou moins rien compris aux bases des échanges en société. Et ils le font avec un peu d'humour en plus. C'est vraiment si mal que ça ? Le fonctionnement du site ne fait appel à AUCUN MOMENT, à un quelconque principe mercantile. C'est juste de la communication.

    Vous êtes au courant que dans la vraie vie, il y a des hommes qui se font vraiment payer en échange de relation sexuelle. Et désolé de vous le dire, mais c'est pas sur adopteunmec.com qu'ils viennent faire du racolage.

    Après, j'ai pas le bagage pour faire une étude sociologiqe profonde de la chose, mais de toute évidence, vous non plus. Tout ce que ce billet fait, c'est décrédibiliser le "combat féministe". Ça me fait penser à cette critique contre un article qui présentait le dernier jeu Tomb Raider en annonçant qu'il faisait l'apologie du viol, mais avec encore moins d'arguments...

    Bref, tout ce que je vois, c'est de l'amalgame à plus savoir qu'en faire. Être féministe, c'est hype, je comprend bien. Mais c'est pas une raison pour tout interpréter n'importe comment, en agitant les bras de façon indignée.

    Just sayin'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Qui parle d'acheter un homme?" Mais c'est le concept meme du site! le logo est même un picto d'homme jeté dans un caddie! Ils décrivent les hommes comme des "produits régionaux" sur le site!ce n'est pas moi qui l'ai inventé! ils l'ont appelé "adopte un mec" sans doute car "achète un mec" ne passait pas au niveau légal! Les hommes dans des vitrines ne sont que le concept du site appliqué à la réalité. En effet, c'est de la comm mais est-ce que ça rend la chose moins choquante?
      Quant à la deuxième partie de votre "argumentaire", vous faites du mansplaining dans toute sa splendeur, un cas d'école! Vous m'expliquez ce que le "vrai féminisme" doit être et décridibilisez toute argumentation ou opinion en la réduisant à du vent (j'agite mes bras de façon indignée).
      J'apprends aussi qu'être féministe c'est "hype"! j'aurais vraiment aimé mais quand je vois le nombre d'hommes et de femmes qui les réduisent à des excitées poilues ou mal baisées, la route est longue vers la "hypitude"! Si j'avais voulu être "hype" j'aurais ouvert un blog mode!
      PS: C'est pas plutôt JC Van Damme votre pseudo au regard du nombre d'anglicismes présents dans ce message? Just sayin' hein!

      Supprimer
    2. Donc l'analyse du site se limite à sa communication décalée et à son URL ? Brillant... Sur le FONCTIONNEMENT (Je vais le mettre en majuscule pour bien insister dessus), il est quasi identiques aux autres sites. Il n'y a pas de notion "mercantile" impliquée. Les hommes n'ont pas de valeur attitrée en fonction de certains critères par exemple. Des sites comme Beautifulpeople sont bien plus limites niveau éthique.

      Donc oui, c'est du bruit pour rien. La définition même d'enculer des mouches (Un expression bien française).

      Mais c'est normal je suppose, c'est un écart fréquent chez les gens fortement engagés dans une cause, quelle qu'elle soit. Faut arrêter de chercher la petite bête constamment, juste pour donner un sens à son combat. Exister au travers d'un mouvement et se définir par ledit mouvement, c'est foireux. On se sent au dessus, on en vient à inventer des mots pour cataloguer les autres. Mansplaining ? PARDON ? J'ai l'impression de revoir le regard méprisant d'un de mes potes qui a tourné straight edge il y a quelques temps... C'est pas vraiment la bonne approche pour faire passer un message positif.

      Supprimer
    3. "Beaucoup de bruit pour rien" "enculer les mouches" : et c'est moi qui me "sent au-dessus" comme vous le prétendez? Un peu comme si un blanc venait dire à un noir "oh toutes ces histoires de racisme c'est beaucoup de bruit pour rien, y a d'autres combats plus importants à mener". Mais c'est moi qui ait "un regard méprisant"! cherchez l'erreur!

      Supprimer
    4. Je vous saurai gré de ne pas tordre mon discours pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas l'impression de m'être mal exprimé, mais je vais expliciter ma pensée.

      Les causes féminines sont justes. Attaquer la comm' décalée d'un site de rencontre qui n'est en rien différents des autres, c'est enculer des mouches.

      Puisque vous voulez faire une analogie avec le racisme.

      Lutter contre le racisme, c'est bien. Allez taper sur le producteur d'"Email Diamant" parce que sur le paquet, le type est blanc, c'est enculer des mouches. (Ce n'est pas un cas réel, mais quand on voit ce que traite SOS racisme, c'est du même acabit)

      Je tiens à pointer le fait que votre argumentaire est vide. Que ce soit au niveau de l'article ou de vos réponse. Vous cherchez vaguement à attaquer mon discours en le déformant, mais ca s'arrête là. Je pense donc pas que ce soit bien nécessaire de continuer cet échange.

      Je vous souhaite quand même une bonne continuation en espérant qu'un jour, à l'instar de mon ami ayant tourné straight edge, vous vous rendiez compte qu'un mouvement, aussi louable soit-il, peut aller à l'encontre d'un bon raisonnement.

      Supprimer
    5. Mon argumentaire n'est pas vide, il est différent de vos convictions, nuance! Bonne continuation à vous aussi!

      Supprimer
  11. Tout ça est d'autant plus ridicule que sur Adopteunmec, les mécanismes de la parade pré-copulatoire sont strictement les mêmes qu'ailleurs (inscrites qui servent de produits publicitaires pour attirer la clientele masculine)...

    RépondreSupprimer
  12. L'idée est drôle et sa mise en application devait être fun pour l'équipe et pour une part de la clientèle/cible. On renverse des genres, des situations, on s'amuse, on oublie le cerveau à l'entrée de la boutique et toute la déco est très cohérente, les slogans drôles, bref c'est léger et drôle quoi.
    Mais en effet tout repose, comme le soulignent quelques comm ci dessus, sur une instrumentalisation du corps humain et une bascule vers la mercantilisation des échanges humains et ça pose problème. D'autant plus lors que, comme le souligne l'auteure du blog, on entre dans une égalisation par le bas... Il y aurait un véritable tollé si c'étaient des femmes en vitrine donc pourquoi tolérer cette situation avec des hommes?

    Mon premier réflexe : c'est drôle et fun mais après réflexion oui c'est dangereux et très symptomatique.

    En ce qui concerne le site Internet même, pour l'avoir pratiqué pendant quelques temps je peux vous confirmer que (sauf s'il a changé entre temps) ce n'est pas un site où la femme a le pouvoir et choisit car on la met encore en position d'attente d'être séduite par des prétendants. Il fonctionnait (en 2010 tout du moins) quasi comme n'importe quel autre site de rencontre. La pub était bien mensongère, il n'y avait de nouveauté dans les rapports d'approche et de séduction à part que oui effectivement un dame devait autoriser un gent monsieur à lui adresser la parole.

    Après, en toute franchise, qu'on propose aux internautes des sites de "consommation" ça ne me gêne guère mais qu'on ne les couvre pas du voile pudique de site de rencontres lambda. Il faut être clair dans le discours et assumer l'identité/la nature de ce que l'on propose, et donc respecter les intentions premières de la clientèle/des inscrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord avec votre analyse, en dépit du pseudo "girl power", la femme reste un vulgaire produit comme les autres.

      Supprimer
  13. Je suis d'accord sur le fond mais je rejoins aussi l'un des commentaires (Babar) qui précise que ce n'est que "l'appel d'offre" du site qui pose problème,en soit le site a le même fonctionnement qu'un autre site de rencontre. La seule différence se fait dans le "packaging (rose bonbon,caddie etc..) qui permet de croire que la femme domine l'homme mais dans les faits, le fait de mettre un homme dans son "caddie" ne veut rien dire (enfin si, ça lui permet de vous parler) mais le site ne reprend rien que ce qui existe et le seules choses monnayées sur ce type de site(abonnement pour les chats,mails et autres fonctionnalités)Donc sur le fonctionnement ça ressemble à n'importe quel site comme meetic ou autre..

    Mais je rejoins l'idée principale de l'article sur l'opé de comm' qui place des hommes dans des boites exposé en vitrine ou en magasin là OUI il y a un réel soucis, car entre un concept virtuel et le réel où des hommes sont rémunérés pour s'exposer dans des vitrines afin d'attirer des femmes célibataires..c'est déjà un autre niveau
    Le problème posé, c'est la limite entre l'utilisation de mannequin en vitrine (comme dans les grands magasins pour certaines grandes opé) et la vulgarisation et le manquement à la dignité des hommes présentés comme des objets dans une boutique itinérante..

    Je ne sais pas si mes deux points de vu sont clairs, mais je résumerais en disant que la forme du site et sa communication sont contestable, mais sur le fond le site fonctionne comme n'importe quel site de rencontres..

    RépondreSupprimer
  14. Ce site et ce concept sont à vomir... Merci au 4,7 millions d'abrutis qui font qu'aujourd'hui il y a dans notre pays des êtres humains en vitrine. Je plains leurs gosses s'ils doivent en avoir un jour...

    RépondreSupprimer
  15. J'approuve totalement le concept, retournons un peu la situation, à Amsterdam il me semble qu'il n'y ait pas d'hommes, que des femmes dans des boîtes.

    RépondreSupprimer