> Elles osent! Entreprendre au féminin : "Dress for success"

lundi 30 juillet 2012

Elles osent! Entreprendre au féminin : "Dress for success"




Grâce à Corinne Dillenseger, j'ai découvert sur Facebook une organisation à but non lucratif dont la mission a attiré mon attention : "Dress for success".


Kate Vivian, de "Dress for success", a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Comment est née l'association "dress for success" et quelles sont ses missions?

Dress for Success a été fondée en 1997 à New York, grâce aux $5000 héritées par la fondatrice Nancy Lublin, qui a souhaité les investir dans une action socialement intelligente. Elle a commencé à habiller les femmes dans le besoin en vue de leurs entretiens de recrutement, appuyée par des bonnes soeurs espagnoles dans le quartier de Harlem. Dress for Success est aujourd'hui présente dans 12 pays et 110 villes, et a déjà aidé plus de 600 000 femmes à travers le monde. Dress for Success Paris est le fruit d'un engagement fort de la part de ses fondateurs, impliqués de longue date dans différentes actions sociétales et dans la lutte contre les discriminations et les obstacles en matière de réussite sociale.

La mission de Dress for Success est de promouvoir l'indépendance économique des femmes en situation de précarité et souhaitant évoluer, en leur fournissant l'accès à des tenues et accessoires adaptés aux entretiens de recrutement, des conseils en image pour reprendre confiance en elles en vue du jour J, ainsi qu'une gamme de services d'accompagnement vers la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel. Les actions de Dress for Success sont concrètes, et l'accompagnement par le réseau de bénévoles et marraines ne s'arrête pas tant que chaque femme soit embauchée.

Depuis quand existe la cellule française?

Dress for Success Paris est la dernière antenne du réseau. Nous avons été labellisé fin-2011, à la suite d'un long processus de candidature (car Dress for Success worldwide veille de près au respect des valeurs de l'association à travers le monde) et nous accueillerons les premières femmes le 15 septembre 2012.

Quelles sont concrètement les actions menées? Se limitent-elles, comme le nom semble l'indiquer, à l'apparence vestimentaire?

La porte d'entrée à Dress for Success Paris est obligatoirement par l'habillement et le conseil en image pour les entretiens de recrutement: il s'agit de notre première mission. Les femmes embauchées bénéficient également de 5 tenues pour bien démarrer en poste. Cependant, nos actions d'accompagnement consistent également dans la préparation aux entretiens grâce à des simulations et mises en situation, ainsi qu'un appui à la recherche d'emploi. Nous proposerons aussi aux femmes des sorties culturelles et autres évènements grâce à des partenaires culturels à Paris. D'autres programmes d'accompagnement, notamment pour les femmes embauchées pour favoriser la rétention d'emploi et l'avancement de carrière, seront mis en place à l'horizon de 6 mois d'ouverture. Un réseau de marraines, une nouveauté mise en place par l'antenne de Paris, sera également mis en place afin d'accompagner très personnellement chaque femme tout au long de son parcours au sein de l'association.

La problématique de l'apparence vestimentaire dans le milieu professionnel est-elle typiquement féminine? Ce type d'association existe-elle au masculin?

La problématique n'est pas forcément que féminine, mais du fait de la représentation des femmes à 82% des sous-emplois et emplois précaires, toute action concrète pour lutter contre ces situations de travailleuses précaires est précieuse. Par ailleurs, les actions de Dress for Success ont pour vocation de travailler sur la confiance en soi chez les femmes, primordiale pour la réussite professionnelle et l'avancement de carrière. Il s'agit de briser cet obstacle matériel que peut-être la tenue d'entretien, afin que les femmes puissent se concentrer sur l'essentiel et se mettre en valeur. Certaines antennes de Dress for Success à travers le monde ont mis en place des programmes identiques pour les hommes (sous le nom de Suits to Success ou Career Gear) mais Dress for Success restera toujours à destination des femmes.

Avez-vous des exemples de "success stories"?

Nous n'avons pas encore de success stories à nous, car ne serons ouverts qu'à partir du 15 septembre, mais nous avons entendu de nombreuses réussites des antennes à travers le monde. Nous avons notamment pu assister, lors de la conférence annuelle de Dress for Success, au témoignage en personne d'une femme de 42 ans qui venait de signer son premier contrat de sa vie, grâce à l'appui de Dress for Success et après avoir vécu des expériences dramatiques et connus des obstacles importants: ancienne prostituée et toxicomane, elle avait été abandonnée à l'âge de 10 ans et s'est retrouvée seule à la rue. Elle a raconté à l'ensemble des 250 participants de la conférence qu'elle était arrivée dans les locaux de Dress for Success Los Angeles avait aucun espoir, mais simplement car on lui avait obligé de s'y rendre. Elle a passé les premières semaines du programme avec une attitude si négative et aggressive, pensant que personne ne pouvait comprendre le drame de sa vie, que les bénévoles ont même du songer à l'exclure. Le tournant a eu lieu lorsqu'elle s'est retrouvée dans une réunion avec une autre ex-prostituée, sortie de prison un an plus tôt et accompagnée vers la réussite par Dress for Success depuis. Elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas seule, a changé d'attitude et a réussi à transformer sa vie. Elle est aujourd'hui en contrat, et contribue à Dress for Success en tant qu'animatrice des réunions... Une histoire incroyable, mais on me dit qu'il y en a de très nombreuses tout aussi puissantes.

Quel est le type de public visé?

Nous accompagnerons toutes les femmes parisiennes et en Ile de France qui nous seront orientées par nos agences partenaires (structures d'insertion professionnelle, assistantes sociales, associations de quartier) et qui seront à la recherche active d'un emploi. Nous n'avons pas de public cible en particulier, nous cherchons à aider toutes les femmes dans le besoin et qui souhaitent s'en sortir et atteindre l'indépendance.

Comment peut-onc concrètement vous aider?

Il y a de nombreuses façons de nous soutenir! :
- Se porter volontaire pour accompagner et aider les femmes, avec des compétences de conseils en image, de préparation aux entretiens, de prise de parole, de gestion du stress... Et toute autres lumières!
- En faisant un don de vêtements adaptés aux entretiens de recrutement
- En organisant une collecte de vêtements professionnels en entreprise ou au sein d'un réseau personnel
- En faisant un don financier à l'association,
- En partageant notre action grâce aux réseaux sociaux (Facebook: DressforSuccessParis) et Twitter (DfSParis)

Quel est l'agenda de "Dress for success en France"?

Les trois prochaines dates clés: ouverture aux femmes le 15 septembre; gala de lancement en février 2013; lancement de notre programme/réseau d'accompagnement des femmes embauchées en avril 2013.

Pour en savoir plus:
La page Facebook de "Dress for success"
Le compte Twitter de "Dress for success"