> Elles osent! Entreprendre au féminin : Je donne mes jouets.fr

jeudi 19 juillet 2012

Elles osent! Entreprendre au féminin : Je donne mes jouets.fr




Quel parent ne connaît pas le problème des jouets qui s’accumulent, envahissent toutes les pièces, de la chambre à la cave pour finalement terminer à la poubelle ? Pas étonnant lorsqu’on sait que les français dépensent en moyenne 242€ par an et par enfant.

Partant de ce constat, Christelle a monté l’association « Je donne mes jouets.fr » dont elle est présidente bénévole. Le principe : mettre en relation sur son site des familles dans le besoin, des associations qui souhaitent s’équiper avec des parents désireux de se débarrasser de leurs jouets.

Le don et la solidarité sont au cœur du projet comme l’explique Christelle : "C'est un réseau d'entraide. Lorsqu'on est isolé, où que l'on a déménagé dans une région où l'on ne connaît personne, par exemple, on a sûrement besoin d'un coup de pouce. Je souhaite que le site recrée un tissu social virtuellement, au moins au départ. Je suis maman moi-même. Les enfants pèsent lourd dans le budget de la famille. Et je sais que pour les parents, il est difficile de ne pas pouvoir accéder à leurs désirs" .

Une situation exacerbée par la crise :

«  Lorsque j'ai lancé l'association nous n’étions pas encore dans une crise économique, aujourd'hui les demandes sont bien plus importantes que les dons....beaucoup de familles se retrouvent dans des difficultés importantes, et certaines familles qui auraient donné  leurs jouets, il y a encore peu de temps préfèrent tenter de les vendre pour quelques euros.... ».

Le site affiche clairement son but non-lucratif et ne fonctionne que grâce à des bénévoles, comme l’explique  Christelle :

« J'ai rencontré beaucoup de gens formidables qui m'ont aidée simplement parce qu'ils trouvaient que le projet était sympa. La rencontre la plus importante pour moi a été Philippe, un professeur HTML rencontré lors d'une formation dans le cadre de mon travail.
Nous avons discuté lors de la pause de mon projet, il a trouvé cela super, m'a présentée aux étudiants d'une école parisienne de webdesign auxquels il enseignait également. Ils ont travaillé sur une idée de site, et c'est ce professeur qui l'a développé entièrement gratuitement. Ce fut un très beau cadeau. 

Depuis, je travaille seule à faire vivre le site, le faire connaitre, le réparer quand je peux, sinon à trouver quelqu'un qui peut le faire pour moi ».

Ne bénéficiant d’aucune subvention, Christelle est à la recherche de toutes les bonnes volontés : pour le don de jouets bien sûr mais aussi pour faire connaître son association via les blogs ou la presse ou encore pour l’aider à prendre en charge la maintenance informatique de son site.

Alors, n’attendez pas le 24 décembre pour jouer au Père Noel, il n’y a pas de saison pour les bonnes actions !

Pour en savoir plus :
La page Facebook de jedonnemesjouets.fr