> J'ai testé pour vous : 4 sites internet pour trouver une baby-sitter ou une nounou

mardi 1 avril 2014

J'ai testé pour vous : 4 sites internet pour trouver une baby-sitter ou une nounou




Après un billet sur les mères puis sur les mères au foyer, voici désormais un post sur la façon de trouver un mode de garde satisfaisant sur internet ! Promis, il ne s’agit que d’un hasard et le blog n’a pas changé subitement de ligne éditoriale !

J’ai juste discuté récemment avec deux amies qui rencontraient des difficultés pour trouver des informations fiables et objectives sur le sujet. Comme je suis passée par là récemment, je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mon avis sur 4 sites internet testés par moi et qui permettent de trouver des baby-sitters ou des nounous.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit nullement d’un billet sponsorisé : j’ai payé de ma poche les abonnements dont je parle et n'ai été sollicitée par aucun des sites mentionnés.



Le concept : Il s’agit d’une plateforme sociale qui permet, en liant son compte Yoopies à son compte Facebook, de trouver une nounou ou une baby-sitter recommandée par ses proches. Mais également d’effectuer des recherches avec les filtres que vous aurez définis : disponibilité, distance, expériences, diplômes, etc… Les nounous et baby-sitters sont évaluées (de 1à 5 tétines), ce qui permet de se faire une idée assez rapidement des critères importants : ponctualité, contact avec les enfants … La plupart des profils sont vérifiés : cela signifie que Yoopies s’entretient avec les intervenantes par téléphone puis vérifie les diplômes, pièces d’identité et coordonnées.

Les + : la géolocalisation qui permet de trouver quelqu’un à proximité de chez soi, les évaluations.

Les - : La faiblesse des offres en cours d’année. Il y a 2 ans, je m’étais inscrite en juin et avais pu trouver beaucoup de profils disponibles et évalués. En janvier dernier, l’offre était énormément réduite et peu de fiches possédaient des évaluations.

Les coûts : abonnement de 5,90€/ mois à 12,90€/mois selon la durée choisie


Le concept : Yoopala est une agence qui propose différentes formules :

- Formule liberté qui donne accès à la base de données des nounous et baby-sitters disponibles. Dans ce cas, ce sont les parents les employeurs, ce sont donc eux qui ont la charge des formalités administratives.

- Formule tranquillité : C’est Yoopala l’employeur. L’agence propose donc à la famille des profils correspondant à leur demande et se charge des formalités administratives. Il est aussi possible de recruter sa nounou soi-même puis de l’inscrire au sein de l’agence (ce que j’ai fait). Cette formule propose également une garantie de remplacement en cas d’absence de la nounou/baby-sitter.

Les + : Très bon contact, très professionnel, aucun frais caché. J’ai opté pour la formule tranquillité car avec l’aide de la CAF, la différence de prix était vraiment minime par rapport à la formule liberté. J’ai préféré recruter ma nounou moi-même mais ils ont tenu à lui faire passer des tests et ont vérifié ses références avant de lui faire signer son contrat.

Les - : Coûts élevés si on ne peut bénéficier d’aides de la CAF

Les coûts : Dépendent du nombre d’enfants, des aides, du type de formule choisie. Il est possible de faire une simulation ici



Le concept : Babysitter.fr est un site qui permet d’avoir accès gratuitement aux petites annonces de baby sitters/nounous et de poster soi-même sa propre annonce.

Les + : la gratuité, l’importance de l’offre (plus de 3900 offres sur Paris). C’est via ce site que j’ai pu trouver ma nounou (qui a été ensuite embauchée dans le cadre de mon contrat avec l’agence Yoopala).

Les - : La non-vérification des profils, l’impossibilité de filtrer selon les arrondissements

Les coûts : Gratuit




Le concept : Site  gratuit de petites annonces de baby-sitters/nounous développé par la ville de Paris.

Les + : La gratuité, la possibilité pour les familles de trouver d’autres familles souhaitant opter pour la garde partagée

Les - : La non-vérification des profils, la quasi-absence d’évaluation, le très faible taux de retour aux mails envoyés

Les coûts : Gratuit

On m’a également recommandé le site « Bebenounou.com » mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester moi-même.

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article je n'en connaissais que 2 sur 4 ! Étant mère d'un enfant de 3ans, beaucoup d'amies mon conseillé les agences O2 mais même avec les aides de la CAF je dois chercher moins cher...

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux si ça peut vous aider! Bon courage dans vos recherches!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi s'inquiéter du fait que tes derniers billets puissent faire fuir tes lecteurs/trices habituel(le)s? Dans ton billet consacré aux mères, tu décrivais - et semblais déplorer - de manière très juste la relation compliquée que les mouvements féministes entretiennent avec la maternité (au sens large) et là, tu t'excuses de parler de certains sujets sous prétexte qu'ils ne semblent destinés qu'aux mères? Je pense que c'est précisément en plaçant au cœur du débat des thèmes qui ont été jusqu'ici ignorés ou méprisés par les féministes que l'on peut inciter les femmes qui sont par ailleurs des mères à s'intégrer au féminisme et à en "épouser" la cause et que l'on milite aussi pour que le féminisme en vienne à défendre également les droits de celles qui ont fait le choix de se reproduire.Pas de raison de s'en excuser, donc...

    RépondreSupprimer
  4. Merci je le garde celui là !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, avez vous testé www.maminou.com ? Le site vient d'être entièrement relooké ! Vraiment pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  6. On cherche à en savoir plus sur la recherche de baby-sitters?
    Ci-joint un questionnaire de 2 mins : http://goo.gl/forms/Ip9h49f5pG

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, faîte un tour sur nounoutop.fr ce site est vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. YOOPIES le site ne cherche pas du tout à s'entretenir avec les candidats. Ils vérifient juste les pièces d'identité envoyées en pdf.

    RépondreSupprimer
  10. besoin d'urgences une baby-sitter

    Nous sommes a la recherche d'une femme dynamique et rigoureuse pour lui confier la garde de nos enfants de 1 et 3 ans pour une période donnée,veuillez me donner vos horaires et vos tarifs.Nous somme disponible aux : tacquetstephanie@outlook.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. besoin d'urgences une baby-sitter

    Nous sommes a la recherche d'une femme dynamique et rigoureuse pour lui confier la garde de nos enfants de 1 et 3 ans pour une période donnée,veuillez me donner vos horaires et vos tarifs.Nous somme disponible aux : tacquetstephanie@outlook.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer

  12. bonjour Besoin pour nos enfants d'une BABYSITER

    je suis Fabien Martinez de nationalité française résident à Londres (ANGLETERRE). Dans le but de mon travail avec la compagnie Pétroleuse, j'ai été muté pour une mission dans votre région et mon épouse étant enceinte et un peu souffrante, est en congé de maternité en ce moment, j’ai préféré me déplacer avec ma petite famille et rester dans un hôtel près de chez vous vu que j'ai fait une demande de permission dans leur école.
    Notre venue est confirmée pour le 19 Avril pour un séjour de 21 jours. Nous avons donc besoin pour nos enfants d'une BABYSITER pour la garde de mes enfants.
    Si vous êtes intéressés, merci de me contacter le plus rapidement possible. :fabien.martinez193@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ,
    j'ai essayé la plateforme yoopies, je me suis inscrite pour trouver un job de garde d'enfant à Villeurbanne, j'ai vu deux annonces intéressantes qui me conviennent, j'ai répondu, aux deux, et je n'ai pas eu de non retour pour le moment, ce qui est surprenant, il n'y a pas de forum sur cette plateforme pour avoir des avis des mamans, et ce genre d'annonces circulent sur le site de Pole Emploi, puisque j'ai retrouvé les deux annonces qui m'intéressaient, ils ne contrôlent pas...Il faut payer pour contacter les parents, je trouve scandaleux. J'ai essayé l'autre plateforme Yoopala, pas très convaincante non plus. Il faut se méfier de ces plateformes, comme nounoutop, que j'ai testé aussi, et maminou.com. Vaut mieux passer par les agences sérieuses, ou encore par le bon coin. Je recherche un enfant à garder à Villeurbanne , âge 6 ans et + quartier la Péraillière et Gratte-Ciel
    clairedannhauer@orange.fr

    RépondreSupprimer
  14. à propos de YOOPIES :
    Fraude, vol, arnaque. Prélèvements forcés sans autorisation.
    reconduction automatique de l'abonnement...
    Ils proposent plusieurs formules d'abonnement : 1 mois, 3 mois... mais passé le cap par exemple des 3 mois ils vous prélèvent des 3 mois suivants sans le consentement de l'abonné.
    Même les nounous sont mises en porte à faux avec ce site, exemple :
    la nounou est malade une journée, elle ne pourra délivrer ses services, le site va la payer et prélever le compte de l'abonné qui lui n'aura pas reçu les services de la nounou et pour régler le litige yoopies demande à la nounou (sous forme de menace) de régler cela elle même avec l'abonné.
    Sur 10 euros versés par l'abonné pour les services de la nounou yoopies en reverse 9 à la nounou.
    Yoopies est donc un site d'irresponsables avec aucun professionnalisme.
    "Vous serez débité seulement si vous confirmez les heures", je n'ai rien confirmé et j'ai quand même été prélevée de 2 fois de 30 euros pour des services non rendus.
    J'ai déposé une réclamation chez yoopies pour un remboursement de prestations non effectuées et ils m'ont indiqué qu'ils allaient s'en occuper et "nous ne manquerons pas de revenir vers vous".
    Cela date d'il y a un mois et je suis sans nouvelle de mon remboursement.
    Pour couronner le tout, cette semaine, mon compte a été débité de 29,7 euros sans avoir reçu la moindre explication ou information préalable !
    Je suis obligée de me déplacer à la banque afin de bloquer cet arnaqueur de commerçant.
    Ne comptez pas sur un éventuel SAV de Yoopies, ils sont juste là pour encaisser de l'argent pour des services non rendus.
    Méfiez-vous des avis positifs sur Yoopies, la plupart du temps ils émanent de salariés de ce site, ils sont payés pour émettre ces avis.

    RépondreSupprimer