> J'ai testé pour vous : 4 sites internet pour trouver une baby-sitter ou une nounou

mardi 1 avril 2014

J'ai testé pour vous : 4 sites internet pour trouver une baby-sitter ou une nounou




Après un billet sur les mères puis sur les mères au foyer, voici désormais un post sur la façon de trouver un mode de garde satisfaisant sur internet ! Promis, il ne s’agit que d’un hasard et le blog n’a pas changé subitement de ligne éditoriale !

J’ai juste discuté récemment avec deux amies qui rencontraient des difficultés pour trouver des informations fiables et objectives sur le sujet. Comme je suis passée par là récemment, je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mon avis sur 4 sites internet testés par moi et qui permettent de trouver des baby-sitters ou des nounous.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit nullement d’un billet sponsorisé : j’ai payé de ma poche les abonnements dont je parle et n'ai été sollicitée par aucun des sites mentionnés.



Le concept : Il s’agit d’une plateforme sociale qui permet, en liant son compte Yoopies à son compte Facebook, de trouver une nounou ou une baby-sitter recommandée par ses proches. Mais également d’effectuer des recherches avec les filtres que vous aurez définis : disponibilité, distance, expériences, diplômes, etc… Les nounous et baby-sitters sont évaluées (de 1à 5 tétines), ce qui permet de se faire une idée assez rapidement des critères importants : ponctualité, contact avec les enfants … La plupart des profils sont vérifiés : cela signifie que Yoopies s’entretient avec les intervenantes par téléphone puis vérifie les diplômes, pièces d’identité et coordonnées.

Les + : la géolocalisation qui permet de trouver quelqu’un à proximité de chez soi, les évaluations.

Les - : La faiblesse des offres en cours d’année. Il y a 2 ans, je m’étais inscrite en juin et avais pu trouver beaucoup de profils disponibles et évalués. En janvier dernier, l’offre était énormément réduite et peu de fiches possédaient des évaluations.

Les coûts : abonnement de 5,90€/ mois à 12,90€/mois selon la durée choisie


Le concept : Yoopala est une agence qui propose différentes formules :

- Formule liberté qui donne accès à la base de données des nounous et baby-sitters disponibles. Dans ce cas, ce sont les parents les employeurs, ce sont donc eux qui ont la charge des formalités administratives.

- Formule tranquillité : C’est Yoopala l’employeur. L’agence propose donc à la famille des profils correspondant à leur demande et se charge des formalités administratives. Il est aussi possible de recruter sa nounou soi-même puis de l’inscrire au sein de l’agence (ce que j’ai fait). Cette formule propose également une garantie de remplacement en cas d’absence de la nounou/baby-sitter.

Les + : Très bon contact, très professionnel, aucun frais caché. J’ai opté pour la formule tranquillité car avec l’aide de la CAF, la différence de prix était vraiment minime par rapport à la formule liberté. J’ai préféré recruter ma nounou moi-même mais ils ont tenu à lui faire passer des tests et ont vérifié ses références avant de lui faire signer son contrat.

Les - : Coûts élevés si on ne peut bénéficier d’aides de la CAF

Les coûts : Dépendent du nombre d’enfants, des aides, du type de formule choisie. Il est possible de faire une simulation ici



Le concept : Babysitter.fr est un site qui permet d’avoir accès gratuitement aux petites annonces de baby sitters/nounous et de poster soi-même sa propre annonce.

Les + : la gratuité, l’importance de l’offre (plus de 3900 offres sur Paris). C’est via ce site que j’ai pu trouver ma nounou (qui a été ensuite embauchée dans le cadre de mon contrat avec l’agence Yoopala).

Les - : La non-vérification des profils, l’impossibilité de filtrer selon les arrondissements

Les coûts : Gratuit




Le concept : Site  gratuit de petites annonces de baby-sitters/nounous développé par la ville de Paris.

Les + : La gratuité, la possibilité pour les familles de trouver d’autres familles souhaitant opter pour la garde partagée

Les - : La non-vérification des profils, la quasi-absence d’évaluation, le très faible taux de retour aux mails envoyés

Les coûts : Gratuit

On m’a également recommandé le site « Bebenounou.com » mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester moi-même.