> Lottie va-t-elle mettre Barbie KO pour Noël ?

lundi 9 décembre 2013

Lottie va-t-elle mettre Barbie KO pour Noël ?




En avril dernier, je listais pour Rue89 les 7 raisons de jeter Barbie à la poubelle mais finissais sur une note d’espoir en citant « Lottie », une Barbie « normale » : sans seins ni maquillage, développée d’après le corps d’un enfant de 9 ans et habillée de vêtements qui lui permettent des activités en extérieur.

La fondatrice de la société, Lucy Follett, a eu écho de cet article et m’a gentiment envoyé 3 exemplaires de Lottie afin que je puisse m’en faire une idée plus concrète.










Je les ai offertes à ma fille de 5 ans et en ai profité pour lui poser quelques questions afin de savoir si Lottie allait enfin bouter Barbie hors de sa chambre ! Ma philosophie est de ne jamais rien interdire à mes enfants en terme de jouets (à part le mini fer à repasser ou l’aspirateur !) mais plutôt de leur proposer régulièrement des alternatives.

Et Lottie, l’alternative à Barbie, a visiblement enthousiasmé ma fille.

1er point positif à ses yeux : Lottie tient debout ! J’avais déjà remarqué qu’il s’agissait d’un critère important pour les figurines qu’elle collectionne. Si elles ne tiennent pas debout, elles finissent invariablement au fond d’un tiroir.


2ème point important : la taille. Quand on les met côte à côte, Lottie est bien plus petite qu’une Barbie mais cela semble être un avantage pour ma fille : "Ca rentre dans mes petits sacs alors que Barbie non".

Elle a également beaucoup apprécié le fait qu’on lui propose des modèles alternatifs aux classiques fées/princesses : « J’aime bien, car les pirates filles je n’en ai jamais eu sauf une fois en Playmobil. C’est dommage qu’ils ne vendent pas le bateau avec ».



Le fait que la poupée soit rousse lui a également beaucoup plus : "Ca me fait penser à Fifi Brindacier".

Gros coup de cœur également pour les petits accessoires qui complètent Lottie robot et Lottie Pirate. Ma fille est fan de ces petits objets qui permettent de créer une foultitude d’histoires, je l’avais déjà remarqué avec Playmobil. Elle a beaucoup apprécié de décorer le robot avec ses autocollants, de remplir et de vider inlassablement le coffre rempli de pièces…


Alors, Lottie a-t-elle mis Barbie définitivement KO aux yeux de ma fille?

Malheureusement, il semblerait que la poupée blonde Made in Mattel ait encore de beaux jours devant elle : « J’aime bien Lottie mais je vais quand même garder mes Barbie. Barbie et Ken joueront les parents et Lottie, qui est plus petite, jouera l’enfant ».

Barbie à la poubelle, ce n’est donc pas pour tout de suite ! Mais je suis ravie que ma fille puisse avoir sous les yeux d’autres alternatives.

En savoir plus :
Lottie est déjà vendue sur Amazon. Elle sera commercialisée en France en début d’année prochaine.