> Cadeaux de Noël : Idées de livres pour enfants garantis 0% de sexisme!

vendredi 20 décembre 2013

Cadeaux de Noël : Idées de livres pour enfants garantis 0% de sexisme!




En janvier dernier, je vous parlais ici de mon projet de livre pour enfant : "Interdit aux filles?".

L'idée était de proposer un ouvrage ludique et pédagogique pour expliquer les stéréotypes de genre aux enfants.

Suite à ce billet, les Editions Paquet m'avaient contactée dans les commentaires du blog. A la réception du manuscrit, ils se sont immédiatement engagés à d'éditer le livre en nous confirmant droits d'auteur et a-valoir.

Après avoir retravaillé la pagination et fourni les premières illustrations, nous avons attendu leur retours, qui sont devenus de plus en plus évasifs. Plus de réponse aux mails, silence radio en dépit de nombreuses relances. Nous n'avons eu aucune explication claire, même pas un coup de fil pour nous expliquer ce revirement de situation en dépit d'un engagement écrit. Mon père étant décédé peu de jours après, je n'ai pas trouvé l'énergie pour aller plus loin dans les relances. Quant à Chrystèle, l'illustratrice, elle a depuis été démarchée par une importante maison d'édition et est partie vers d'autres projets.

"Interdit aux filles" ne verra donc pas le jour. J'aurais été ravie de vous le présenter parmi la sélection de livres qui suit mais heureusement, je vous propose de très jolies alternatives à offrir, garanties 0% de sexisme!





- « On n’est pas des poupées » : ce petit livre, qui se décrit comme « le premier manifeste féministe », est un petit bijou de pédagogie et de bonne humeur. Avec humour et gaieté, il démonte les stéréotypes liés au genre avec une grande efficacité. Le graphisme, très coloré et pétillant, soutient le propos très intelligemment.







- « Marre du rose » : « D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué.» Dans ce livre, la parole est donnée à une petite fille (les parents ne sont jamais représentés dans les illustrations). Elle y questionne les rôles assignés au genre avec ses mots bien à elle : non on n’est pas une fille « ratée » si on aime grimper aux arbres ou si on lit des histoires de dinosaures ! Ici encore, la part est faite belle au graphisme, très coloré et qui tranche avec le style un peu mièvre de certaines publications pour enfants.







- « La princesse attaque » : quand mon fils a vu ce livre en vitrine, il s’est immédiatement écrié « ça, ça va te plaire ça maman ! ». Et pour cause : une chevalière courageuse, qui parcourt air, terre et mer et affronte les pires dangers pour délivrer son prince, ça change ! Cerise sur le gâteau : il s’agit d’un livre dont on est le héros. L’enfant fait ainsi évoluer l’histoire en fonction des décisions qu’il prend au cours de la lecture.









- « Fifi Brindacier » : l’héroïne suédoise créée en 1945 n’a pas pris une ride ! Cette petite rousse hors du commun qui vit seule, sait se servir d’un revolver et a navigué sur les 7 mers a révolutionné l’image traditionnelle des petites filles.  A tel point qu’un débatteur suédois affirmait il y a encore 10 ans que le « culte de Fifi » avait eu une influence extrêmement nocive sur l’école et l’éducation des enfants. « Le culte de Fifi a tout mis sens dessus dessous, l’école, la vie de famille, les comportements normaux ». Une héroïne plébiscitée par mon fils et ma fille !







- « La princesse Finemouche » : l’histoire d’une princesse qui ne veut pas se marier et qui préfère sa vie avec ses bestioles (monstres, crapauds et autres créatures). Pour conserver sa liberté, elle invente des défis afin de se débarrasser de ses prétendants et finit seule et heureuse !








- « Les projets d’Ariadhie » : un livre qui fait la part belle aux femmes dans l’histoire au travers des portraits de philosophes, d’artistes, de politiques et scientifiques au féminin. L’enfant pourra ainsi s’identifier à ces personnalités exemplaires et se projeter à son tour en tant que cheffe cuisinière, cheffe d’orchestre, peintresse, sculptrice, informaticienne, aventurière. Un livre qui suscite la curiosité et ouvre le champ des possibles.