> Les 2 ans de Girlz in Web : j'y étais!

vendredi 16 décembre 2011

Les 2 ans de Girlz in Web : j'y étais!


Hier soir, j'ai assisté avec ma copine Cécile à la soirée des 2 ans de « Girlz in web ».

GIW c’est un réseau de femmes travaillant dans le web et les nouvelles technos que j’ai découvert l’année dernière au détour d’un article que j’écrivais.

Très active, l’association organise de nombreux événements :

- Des workshops sur des thématiques très concrètes : « les RP 2.0 », « La veille sur Internet » « Comment animer votre page Facebook » qui permettent à la fois de se mettre à niveau et de networker dans une ambiance conviviale

- Des "amphis » : un événement annuel sur des thématiques plus pointues et davantage orienté « expert ». Le prochain, « Mobile IT, la révolution Mobile est en marche" se tiendra au Palais Brongniart le 13 février 2012.

Parallèlement à ces organisations d’ateliers, l’association suit de près les grands événements business ou web en y envoyant une « reporter » (Womens Forum, Le Web, Futur en Scène, Orange Digital Women Camp, Start Up Week-end..). Intéressant quand on sait que le nombre de femmes membres du jury et speakers à « Le Web » s’élevait à seulement 11,6% !

Sur le terrain, GIW promeut également les métiers high-tech auprès des jeunes filles : le 10 décembre l’association est allée dans un collège afin de participer à un forum des métiers en collaboration avec l'association Actenses qui s'investit dans les quartiers défavorisés.

Je suis adhérente à l’association depuis peu et j’apprécie énormément l’esprit de solidarité et le dynamisme qui y règne. Pour une adhésion plus que modique (20€ l’année), GIW permet à chacune d’assister à des événements de qualité, de réseauter avec des personnes brillantes et accessibles et de faire partie d’une communauté très active. Les hommes y sont également les bienvenus, ils étaient d’ailleurs très nombreux à la soirée hier soir !

Adhérer à l’association, c’est aussi ma façon de faire bouger les choses, à mon petit niveau. A l’heure où les femmes, bien que bonnes élèves du web, sont sous-représentées dans le numérique, il est important que des associations telles que GIW leur offre visibilité et promotion.

Pour avoir envie de réussir, je crois beaucoup à l’importance de modèles féminins valorisants, surtout dans le milieu très masculin des nouvelles technologies : Girlz in web permet cela en nous offrant un beau panel de réussite au féminin, que ce soit lors de ses événements ou dans la galerie de portraits de son site web.

La soirée d’hier était à l’image de l’association : très pro mais également très fun. J’ai été agréablement surprise du nombre de participants (plus de 200), preuve de la vivacité du réseau. J’ai pu croiser IRL des visages qui n’étaient jusque là que des avatars carrés sur Twitter et c’était très rafraichissant ! Et, cerise sur le gâteau, moi qui ne gagne jamais rien, j’ai remporté un magnifique casque Philips Swarowski !

Alors, un grand merci à GIW, très bon anniversaire et longue vie à l’association !

Pour en savoir plus :

Le site de GIW

La page Facebook de GIW

La page Twitter de GIW