> 8 mars, journée de l'infâme...plagiat

samedi 8 mars 2014

8 mars, journée de l'infâme...plagiat

         Source : Copy this, Copy that. Par Leeks. CC-BY-NC. Source : Flickr

Outre l'outrancier détournement commercial du 8 mars, j'ai désormais une raison de plus à mon actif pour ne pas apprécier la journée de la fâaaaamme.

L'année dernière, c'était Libération qui pompait allégrement un de mes articles "le bêtisier des pires opérations commerciales pour la journée des droits des femmes".

Aujourd'hui, un an jour pour jour après cette mésaventure, c'est un journaliste du site Terrafemina qui reprend mon article "Top 10 des pires publicités sexistes de 2013" sans bien évidemment me sourcer.

Mes 10 exemples, glanés patiemment au fil du temps sur la toile, se retrouvent ainsi repris en intégralité et reformulés sans aucun scrupule.

Furieuse de cette découverte, j'interpelle le journaliste sur Twitter, lui faisant remarquer l'absence de source.

Il me répond que son article reprend effectivement le mien, qu'il a simplement oublié de sourcer mais qu'il va corriger immédiatement. Terriblement agacée par sa réponse, je demande le retrait immédiat de l'article, ce qu'il fait sur le champ (il est néanmoins encore visible en cache ici).

Il se justifie ensuite en affirmant qu'il cite toujours ses sources habituellement, s'excuse puis affirme qu'il a fait des recherches sur le net mais n'a pas trouvé de meilleurs exemples que mon article (tweets effacés depuis). Suite au petit buzz crée sur Twitter, il s'excuse de nouveau en invoquant des prétextes tous plus farfelus les uns que les autres (crève, égarement, jeunesse dans la profession...).

Manque de chance pour lui, je suis de près ces sujets et il a été pris la main dans le sac.

Mais combien d'articles sont ainsi allegrement pompés chaque jour par ces sites d'informations, qui, eux génèrent de confortables profits?

Je trouve, avec un peu de recul, la situation d'un cynisme incroyable! Se faire plagier par un homme, le 8 mars, au sujet d'un article au sujet de la journée des droits des femmes : c'est un comble!

3 commentaires:

  1. J'avais commenté sous l'article en question, en mentionnant le plagiat et en mettant un lien vers ton article.
    Ici je lis "0 commentaires". Cette plateforme à l'air de bien bien prendre les femmes pour des connes, charmant.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est gentil merci! Je pense qu'il s'agit d'une copie de l'article qui est en cache, peut-être qu'à ce moment là, tu n'avais pas encore posté ton commentaire et donc ça n'apparait pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben, décidément,...
    bon, d'un autre côté...
    nan mais... c'est monnaie courante : dans le domaine des tutoriels opensource, genre linux et compagnie, on voit ça tout le temps.
    tu fais une simple recherche sur l'utilisation d'une commande : et il n'est pas rare de rencontrer sur plusieurs pages indiquées en réponses, le même texte, changeant de forme de présentation, mais ayant exactement... les mêmes coquilles... preuve de l'existence d'un document initial qui a été copé collé sans aucune correction !!!!
    dernièrement, sur un simple requête à propos de la commande dd sous linux, je tombe sur la page de documentation d'ubuntu avec une ribambelle d'astuces... je vois une autre page, de documentation d'une autre distribution linux : le même texte à la virgule près, puis un troisième site, personnel, le reprenant...
    j'aurais pu chercher à dater pour savoir qui était le plus ancien : même pas la peine. à propos de cette commande de base, il existait déjà il y a plus de dix ans des recueils de ce genre fait à partir de notes personnelles de linuxiens passionnés et promoteurs du partage total des connaissances... qui ont été maintes fois copiés...
    depuis... ces pionniers passionnés ont trouvé pour la plus part une place confortable dans la société...
    tu vas me dire que ce n'est pas tout à fait la même chose que dans ton cas, qui relève de pratiques journalistiques plus anciennes que l'internet et la publication ouverte aux abus...
    c'est évident.
    sauf que voilà : on est justement sur internet et ça facilite grandement, et c'est le piège de cette technologie, comme de beaucoup de technologies, la valorisation des fainéants et des profiteurs de productions d'autrui. c'est même un principe fondateur du capitalisme... le propre aussi de tous ces individus de peu d'imagination, mais de grande capacité d'illusion séductrice et manipulatrice...

    il écrit quoi d'original et de personnel ce journaleux ?
    je sais pas, je ne suis pas allé voir.

    de mon côté, ben je sais même pas comment je pourrais faire pour savoir si mes écrits livrés au net ont été ou pas repris par quelqu'un. et pourtant, ça me ferait de la publicité, et j'aurais bien besoin d'un peu d'image de marque flatteuse pour être pris au sérieux par des employeurs.

    mais je sais pas faire.
    d'ailleurs, je ne pense pas que ce que j'ai produit dans le passé puisse rapporter grand chose de lucratif à quiconque.

    irrécupérable.

    RépondreSupprimer