> Libération célèbre la journée des droits des femmes... en pillant les blogueuses

jeudi 7 mars 2013

Libération célèbre la journée des droits des femmes... en pillant les blogueuses






Dimanche dernier, après avoir reçu un énième communiqué de presse sur la carte bleue "spécial journée de la femme", je décidais de recenser ici les pires opérations commerciales liées au 08/03.

Lundi, c'était au tour d'Olympe de dresser son palmarès, avec des exemples différents, comme elle le fait tous les ans.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver en ligne ce soir sur le site de Libération un article reprenant, sans les sourcer, les exemples dénichés par Olympe et moi-même dans un article au titre délicat "Journée de la femme, journée de la pouffe?". Très cohérent une titraille pareille pour un article qui se veut féministe soit dit en passant. Je vous laisse libres de juger des "emprunts" en lisant l'article ci-après. Qu'on soit clair : je ne hurle pas au plagiat, je demande juste que figure la source des exemples, c'est le minimum d'un travail de journaliste non? Surtout quand il n'y a aucune valeur ajoutée éditoriale dans l'article : aucune analyse, aucun témoignage, juste des exemples.

Pour info, mon blog ne me rapporte rien, à part les échanges avec mes lecteurs : je n'accepte ni publicité ni billet sponsorisé. Je trouve donc d'autant plus révoltant que des journalistes viennent se servir allègrement chez les blogueuses sans au moins les sourcer. Surtout quand les 3/4 d'un article proviennent de leur contenu. J'en ai averti Libération sur Twitter sans me faire trop d'illusion quant à une éventuelle réponse. Entre une énorme site d'information et une blogueuse non-influente le rapport de force est quelque peu biaisé...