> Revue du gender marketing : la voiture pour femme et les cornichons genrés

mardi 4 novembre 2014

Revue du gender marketing : la voiture pour femme et les cornichons genrés


Le blog est de retour après des vacances bien remplies !

Et quoi de mieux pour se remettre en jambes qu’une petite revue du gender marketing?

Lancia Ypsilon Elle

L’année dernière, je vous avais parlé de la voiture pour femmes lancée par Honda au Japon. Rose forcément, la Fit she’s incluait un système d’air conditionné qui améliorait la qualité de peau de la conductrice et des vitres anti-UV.

Cette année, en dépit des bad-buzz en série (on se rappelle du tollé suscité par le Bic pour femme ou le Stabilo pour femme), la marque Lancia n’a pas hésité à lancer une série limitée spécial femmes : "La Lancia Yspilon Elle". "Parce que les femmes ne seront jamais des hommes" (vaste programme).


(Merci Pimpette Dunoyer pour la photo)

Le descriptif de la voiture est un véritable festival de clichés sexistes à lui tout seul ! Une brillante ôde à la FÂME dans tout ce qu’elle a de plus stéréotypé:

« La beauté d’être une femme c’est de savoir faire attendre les autres : C'est vrai, les femmes peuvent prendre un certain temps pour se préparer.
Mais seulement parce qu'elles veulent un look parfait et ne laissent rien au hasard. »


« La beauté d’être une femme c’est de connaître les astuces de beauté : Chaque femme a ses petits trucs personnels pour se faire belle.

Pour être à son avantage, la nouvelle Ypsilon Elle a choisi des couleurs délicates et raffinées. Comme la teinte Glam Cipria de série, également disponible avec un toit Noir Vulcano. Ou comme le Blanc Ghiaccio triple couche, pour un look totalement blanc au rendu magique.
Indéniablement le bon choix, comme on l'attend d'un maquillage adéquat. »


« La beauté d’être une femme c’est de déceler l’élégance dans les petits détails : Les hommes portent avec plaisir la même cravate jour après jour. Les femmes ont besoin de changement.  Pour la femme qui aime essayer différentes combinaisons, la nouvelle Ypsilon Elle offre un choix unique de détails : comme la nouvelle calandre Dark Chrome, les jantes 15” Diamantées et brunies de série ou les jantes en option de 16” Design Elegante au coloris exclusif Glam Cipria, les montants de porte et les intérieurs parés de motifs originaux Pied de poule. »


« La beauté d’être une femme c’est de ressentir les choses :
Pour une femme, rien n'est plus important que le ressenti. Dans Ypsilon Elle, la sensation vient de la douceur du tissu Alcantara® qui symbolise depuis toujours le confort chez Lancia.  L'ajout de cuir garantit un confort véritablement perceptible dans tous vos trajets. »

La beauté d’être une femme…c’est aussi de payer plus cher un produit genré (comme je l’expliquais dans mon billet sur la « womantax ») : le modèle « Elle » coûte 3700€ de plus que le modèle Ypsilon classique.

Kühne : les cornichons genrés

L’année dernière, en Allemagne, on pouvait trouver des saucisses genrées : Les “Männer-Bratwurst », saucisses masculines, étaient épicées, alors que les “Frauen-Bratwurst », saucisses féminines, avaient une faible teneur en matière grasse. 

 
Là encore, toujours une différence de prix : « les paquets de saucisses pour hommes ont deux fois plus de contenu. Pour autant, ceux pour femmes ne sont pas deux fois moins chers. Pour eux, c'est 5,98 euros le kilo, pour elles 8 euros. »

Cette année, les allemands pourront accompagner leurs saucisses de cornichons genrés puisque la marque Kühne a lancé des cornichons « Madl » (mademoiselle) « croquants et adorables » et des cornichons « Bub » pour hommes « croquants et puissants ».


Le genre va décidément se nicher dans de drôles d’endroits… 

Et pendant ce temps là, on continue à prendre les consommateurs pour des cornichons!