> Coupe du Monde : pour eux, les hommes!

mercredi 25 juin 2014

Coupe du Monde : pour eux, les hommes!



Plus de 8 millions de téléspectateurs ont suivi le match Brésil/Croatie, dont une part d’audience de plus de 40% de la part de la « ménagère type de moins de 50 ans » si chère aux publicitaires, selon Médiamétrie.

Gros hic, ces fameux publicitaires n’ont pas su détecter cet engouement féminin  à temps et sont restés scotchés aux stéréotypes les plus datés (j’en avais épinglé quelques uns dans ce billet).

Dernier cliché en date, l’affiche de Pix’Hall, relevée par le site « Les Nouvelles News » : pour Monsieur qui  fait partie de «ceux qui aiment le foot », on propose un écran plat, pour Madame, planquée derrière son livre, qui fait partie de « ceux qui sans foot » on propose…une machine à laver !

 La marque Axe, quant à elle, offre aux hommes la possibilité de collectionner les images de femmes de joueurs en petites tenues, façon Panini !



Le site Rue du Commerce s’adresse lui aussi exclusivement aux hommes pour leur vendre une tablette tactile à l’occasion de la Coupe du Monde : « Regardez-moi, je suis un drapeau blanc, un cessez-le-feu,  un traité de paix avec votre femme. Parce que maintenant les soirs de match vous lui laisserez la télé. ». La marque enfonce le clou avec une signature qui fleure bon la testostérone « Rue du commerce, 1200 marques qui font rêver les hommes ».



« La marque renforce son ancrage auprès des hommes en live en tweetant pendant les matchs de l’Equipe de France » nous explique le site CB News car c’est bien connu, le foot c’est pas un truc pour LAFAAAME.

Sur la page Facebook, ça se confirme, le community manager ne semble parler qu’aux hommes (alors que paradoxalement, ce sont les femmes les grandes gagnantes des concours sur le site):

Alors que les femmes représentent 85% des décisions d’achat aux Etats-Unis, il paraît anachronique en 2014 pour un site internet marchand de s’aliéner ainsi une partie se sa cible.

D’autant que les femmes sont de plus en plus nombreuses à surfer sur tablettes tactiles nous apprend cette étude Médiamétrie : 2,1 millions de plus en un an. Au total, au 4ème trimestre 2013, 5,2 millions de femmes se sont connectées à Internet depuis une tablette en moyenne chaque mois.

Par ailleurs, une étude menée par She-conomy a démontré qu’en 1998, seules 69% des femmes entre 18 et 24 ans étaient impliquées dans l’achat d’appareils électroniques pour la maison. En 2008, ce chiffre est passé à 91% en partie grâce à l’importance des téléphones portables et des ordinateurs.

Malgré ces chiffres éloquents, les publicitaires semblent être restés à l’époque « Mad Men ». Pas vraiment étonnant quand on sait que 97% des créatifs en agence de publicité sont des hommes !