> Quand Challenges fait dans l'anti-jeune et le sexisme la veille du 08/03

jeudi 7 mars 2013

Quand Challenges fait dans l'anti-jeune et le sexisme la veille du 08/03




La veille de la journée des droits des femmes, Challenges qui est a priori une publication sérieuse, réussit le challenge (ah ah) de faire un couplé anti-jeune/sexisme dans son dernier article.

Dans un article intitulé "Comment décoder ce que disent les stagiaires aujourd'hui", le magazine aligne les clichés sur ce qu'on appelle à tout va la "génération Y". En résumé, le JEUNE parle au bureau comme à la maison, décroche le téléphone en lançant "Wesh c’est Lucie", des expressions qui, d'après le journaliste "révèlent un continent entier, une manière de penser et de voir le monde qui échappe totalement aux adultes". 
Rien que ça. En bref, un article sur la « génération Y » écrit par la génération X.

Mais la caricature ne s’arrête pas là.

L’illustration vaut aussi son pesant de cacahuètes : on peut y voir 2 jeunes filles, gloussant la bouche ouverte, leur téléphone à l’oreille avec la légende « "Deux jeunes femmes lors de la pause au bureau ".
Evidemment, je n’ai pas pu laisser passer ça sur Twitter.


Réponse immédiate du journaliste (la légende a depuis été retirée)


Suivi d’un rapide volte-face


Ben voyons, utiliser la photo de 2 femmes gloussant avec leurs portables pour illustrer un article sur le monde du travail, ce n’est pas du tout sexiste ! c’est un hommage à la fâaamme à la veille du 8/03 mars voyons !

Dans tout ça, ce qui me rassure c’est qu’à bientôt 40 ans je ne dois pas être complètement devenue une vieille conne pour m’indigner contre un discours anti-jeune ! On se console comme on peut!