> Journée des droits des femmes : événements à suivre

mercredi 6 mars 2013

Journée des droits des femmes : événements à suivre



Dimanche, je recensais ici les pires opérations commerciales prévues à l’occasion du 8 mars, journée des droits des femmes.

Aujourd’hui, je mets à l’honneur les initiatives intéressantes. A vos agendas !

Sites et applications

-       Le Pariteur : on le sait, les hommes gagnent en moyenne à temps plein 31% de plus que les femmes. Une application créée par France Télévision, le Pariteur, permet de sensibiliser l’opinion publique sur cette problématique de façon ludique et interactive. Il suffit de rentrer cinq données : sexe, âge, métier, région et enfin salaire net pour découvrir le salaire moyen d’un homme à poste équivalent. Le résultat vous révolte ? Passez à l’action et diffusez vos résultats sur les réseaux sociaux ! L’application permet même d’imprimer des lettres personnalisées à l’attention de votre DRH ! Le métier de rédacteur web n’existant pas dans l’application, j’ai testé avec mon ancien poste de chef de projet web. Résultat, je touche 1423€ de moins par mois qu’un homme !

-       8 mars info : Très pédagogique, ce site revient sur l’histoire du 8 mars, explique quoi faire lors de cette journée spéciale (pourquoi il ne faut pas offrir de fleurs par exemple !) et dénonce les récupérations commerciales sous le hashtag #8marsfail.

Evénements

-       Le planning familial organise pour la journée du 8 mars, de 9h à 18h, un colloque sur la santé des femmes : « Des principales données épidémiologiques aux rapports sociaux de sexes, en passant par les freins sociétaux, les raisons socio-économiques ou le renoncement aux soins, le difficile parcours des femmes. De 9h à 18h, les interventions et tables rondes aborderont à la fois les freins et les propositions pour un accès à l'information et à l'éducation tout en laissant une large place aux échanges avec la salle. »
-       La ville de Rennes propose durant tout le mois de mars une soixantaine d’événements gratuits pour la plupart : documentaires, débats, lectures dansées, conférences, spectacles autour des femmes, du féminisme, du genre et de l’égalité. Un programme éclectique et passionnant (merci Audrey Lebel pour la découverte). 
-       Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba, entrepreneuses, nous invitent à une plongée dans le numérique au féminin à travers la journée de la femme digitale. Au programme : rencontres avec des entrepreneuses, conseils pour créer son entreprise, innover dans le digital ou utiliser Twitter. A cette occasion seront révélés les résultats de l’étude de l'Observatoire Orange-Terrafemina. L’événement est déjà complet mais vous pouvez le suivre sur Twitter via le hashtag #JFD, sur la page Facebook ou sur la chaîne Youtube. 
-       Le cinéma « Le Mélies » de Montreuil, en partenariat avec la Ville de Montreuil et Osez le féminisme ! organise une soirée spéciale à 20h. Les deux court-métrages primés lors du Festival Arthémise seront diffusés : "Rose pour les filles et bleu pour les garçons" de Claire Lapeyre et "La femme côtelette" de Mariette Auvray. Le film Arthemisia sera également projeté en présence de la réalisatrice Agnes Merlet. Ces projections seront suivies d'un débat avec la salle sur la place des femmes dans les arts.
-       Le passionnant documentaire d’ Agnès Poirier «Elles font tourner le monde », diffusé hier sur France 5, est également visionnable en replay ici. Ce portrait de 10 femmes à travers le monde, à l’aube de la quarantaine permet d’aborder des thématiques cruciales de façon concrète : équilibre vie personnelle/vie professionnelle, ambition, changement de carrière…