> Marketing genré : céréales aphrodisiaques, voiture féminine et tablette pour femme

jeudi 14 mars 2013

Marketing genré : céréales aphrodisiaques, voiture féminine et tablette pour femme


Cela fait un petit moment que je voulais écrire ce billet sur les nouveautés dans le domaine du marketing genré et puis entre les vacances, les enfants à gérer 24 heures sur 24 et le reste, le temps a filé. Ce n’est finalement pas plus mal car ma moisson se trouve être beaucoup plus fournie qu’au départ!

-       ePad femme, la tablette pour femme : après l’ordinateur pour femme, le téléphone portable pour femme, il était logique que les fabricants s’intéressent à la tablette pour femme. C’est désormais chose faite avec l’ePad femme, créée et distribuée par le groupe Eurostar. Censée être livrée avec une coque rose (forcément), elle inclut également des applications par défaut (des fois que les femmes aient des difficultés pour les trouver et les installer elle-même) : yoga, recettes, convertisseur de taille de vêtements, liste de courses, assistant personnel (symbolisé par un mètre et une balance). Bienvenue au royaume de la futilité. « Un parfait gadget pour les femmes qui peuvent avoir des difficultés à télécharger ces applications » explique placidement Mani Nair vice-président marketing de la marque. Car c’est bien connu la technologie et les femmes ça fait 2. Sexiste ce discours ? Pas du tout s’insurge-t-il. Pour se justifier, il compare l’ePad femme à l’ePad Gamer vendue par une société concurrente et qui cible les joueurs. Oubliant au passage qu’on s’intéresse ici à un centre d’intérêt, pas à un genre. Différence de taille. Maigre consolation : l’ePad femme est un flop commercial. Il ne s’en est écoulé que 7000 exemplaires en dépit de son prix attractif. Preuve qu’on ne peut pas tout faire gober aux consommateurs.


-       Captur de Renault (merci @MCDutheil pour l’info) : 40% des clients de la Clio ou de Captur sont des femmes. « Il était donc fondamental que nous leur proposions un objet automobile attrayant ! » lance fièrement Benoît Bochard, directeur de produit chez Renault. Une voiture familiale « attirante » et « émotionnelle » est donc apparue. Ben oui femme = famille = émotion. Forcément. Le crossover pourra donc être personnalisable avec des coloris différents pour le pavillon et la carosserie. Mais surtout, il saura être « feminin » grâce à une grande boîte à gants et des sièges faciles à dézipper et à laver. Pour une fois, on a échappé au rose. Un cliché à la fois svp.


-       Sexcereal : j’avais déjà parlé ici des compléments alimentaires genrés pour booster la libido. Grâce à Sexcereal, la fête du slip commence dès le petit déjeuner. Le fabricant canadien propose ainsi des céréales genrées censées améliorer la vie sexuelle. Sur la version femme, le packaging met en scène un pin up digne des années 50 en robe rouge et rouge à lèvre assorti (qui prend son petit déjeuner comme ça ?). La version masculine est bien plus actuelle, montrant un bellâtre musclé qui brandit fièrement sa cuillère. Mais les différences ne s’arrêtent pas là comme l’explique Géraldine Dormoy de l’Express« Côté masculin, la mixture contient des graines de chia, du pollen, du sésame noir, des germes de blé, des graines de citrouille, ce qui est censé doper la testostérone de ces messieurs. Côté féminin, baies de goji, airelles, graines de tournesol, gingembre et amandes promettent un bon équilibre hormonal aux femmes qui l'avaleront au petit déj. ». Testostérone versus « équilibre hormonal » : au-delà du gag marketing, la marque transmet ici une vision réductrice et ultra-simplifiée de la biologie selon les genres.

      Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai également été interviewée par Womenology au sujet du marketing genré. Un sujet décidément inépuisable!