> Dis, Halle Berry et si tu fichais la paix à nos nichons (et à notre tour de taille)?

jeudi 3 avril 2014

Dis, Halle Berry et si tu fichais la paix à nos nichons (et à notre tour de taille)?



Ah, la grossesse, ce moment merveilleux où n’importe qui s’arroge le droit de te toucher le ventre sans ton autorisation ou te demande sans aucune gêne combien de kilos tu as pris!

Et ça ne s’arrange pas après l’accouchement loin de là.

Question poids, il faut rapidement perdre ses kilos de grossesse au risque de passer pour celle qui se néglige ou qui favorise son rôle de mère au détriment de son rôle de femme. Les stars qui affichent une taille de guêpe sur le tapis rouge ou défilent en bikini quelques semaines après l’accouchement contribuent insidieusement à cette dictature de l’apparence.

Pas étonnant donc que certains nutritionnistes proposent des régimes « à commencer au plus tard 4 semaines après l’accouchement » ou que des magazines pourtant destinés aux jeunes parents louent « le régime des mamans stars ».  Une jeune maman s’insurge à ce propos dans les commentaires : « On se demande après pourquoi tant de femmes se sentent mal dans leur peau ! Ces images de people, de femmes parfaites, deviennent intrusives ! elles ne relèvent pas de la réalité et c'est bien dommage que tant de femmes veulent s'identifier à cela, s'engageant dans des régimes, des chirurgies esthétiques, ... ou bien pires finissant dépressives parce qu'elles ne parviennent pas à cet idéal qui n'existe pas ! »  « Je suis une maman et femme qui en a assez qu'on lui assène çà tous les jours ! Vous êtes un bon magazine que j'ai plaisir à lire régulièrement pour vos infos et conseils pratiques mais ce type d'infos est hors sujet, apprenez nous plutôt à nous aimer pour ce que nous sommes et de prescrire des conseils à notre portée. ».

Et que dire de cette pression insidieuse autour de la question de l’allaitement ? Là encore, n’importe qui, de la belle-mère au médecin en passant par la caissière,  a son avis sur la question. Floriana, que je suis sur Twitter, me racontait il y a quelques jours une anecdote très parlante à ce sujet : Une de ses amies, jeune maman, s’est ainsi sentie obligée de se justifier au moment de donner le biberon à son bébé « Au fait je donne le biberon, je sais pas ce que t'en penses mais voilà... ». « Je me suis rendue compte à quel point son choix avait été commenté jugé critiqué pour qu'elle me fasse un disclaimer » a alors réalisé Floriana.

Et l’on ne peut pas compter sur les peoples pour faire bouger les lignes et faire cesser les injonctions en tout genre. 


Récemment, la top-model Gisele Bündchen affirmait de façon péremptoire: « Ici aux États Unis, certaines personnes pensent qu'il n'est pas nécessaire de nourrir par voie naturelle leur enfant. Je voudrais leur poser une question : "Ça ne vous dérange de gaver de produits chimiques vos nouveaux né, si fragiles?", avant de poursuivre : À mon avis, il devrait y avoir une loi obligeant les femmes à allaiter leur bébé pendant six mois. Sinon, jeunes mamans, vous le payerez tôt ou tard. ».

Aujourd’hui c’est Halle Berry, jeune maman qui déclare : « Toutes les mères devraient allaiter. C'est la façon la plus rapide de retrouver son poids initial et ensuite, il faut manger équilibré ».

L’actrice réussit ici la combo parfaite de la double injonction : celle de l’allaitement couplée à celle de la minceur.

Avec des alliées comme ça, les femmes n’ont décidément pas besoin d’ennemis : dis Halle, et si tu fichais un peu la paix à nos nichons et notre tour de taille ?

10 commentaires:

  1. ouais franchement on s'en fout de leur avis ; elle évidemment leur boulot dans la vie c'est d'être le plus canon possible... C'est pas le mien donc je m'en fous si je dois mettre 1 ou 2 ans à retrouver la ligne et à rentrer dans mon 36. POur ce qui est de l'allaitement idem : il y a des tas de femmes qui ne peuvent pas allaiter (pas de lait, pas de temps etc) et puis chacun son truc ! L'argument des produits chimiques c'est un peu faiblard parce que la nana qui mange des pdts achetés en grande surface tansmets autant vir plus de produits chimiques dans son lait que le lait infantile ....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très choquée par les propos de Gisèle Bündchen. Pour qui se prend t-elle pour vouloir imposer ses choix à toutes les mères? De la part d'un mannequin qui doit être recouverte des pieds à la tête de produits chimiques (maquillage, colorations - qui passent dans le sang, n'oublions pas), ça me fait doucement sourire quand même. J'ai vraiment du mal avec ces "stars" qui se permettent de donner des leçons de vie au "peuple". Quand a de quoi se payer des coach, nutritionnistes et nounous à gogo, c'est un peu facile quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon il faut manger équilibré ?! Merci Halle, que ferait-on sans toi... :)
    Je pense qu'elle devrait écrire un livre. Pour compiler tous ses précieux conseils et nous dire comment vivre notre vie, nous pauvres bougres qui ne savons pas ce qui est bon pour nous.
    D'ailleurs je suis d'accord avec Bündchen, je propose carrément qu'on enlève leur enfant à toutes ces mères infâmes / in-femmes qui refusent d'allaiter : après tout les seins c'est fait pour ça non ?
    ...
    Quand les stars comprendront-elles qu 'elles doivent réfléchir avant de parler car leurs moindres déclarations sont partout ?

    RépondreSupprimer
  4. Ha làlà ! Que dire de plus... je suis d'accord !

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais été beaucoup moins polie que toi. Ca aurait été plutôt du genre : "et sinon, ferme ta gueule, chacune fait comme elle veut/peut". Agrémenté d'un accessoire tel que "va te faire foutre connasse".
    Oui, je suis vulgaire en sortant du boulot ^^

    RépondreSupprimer
  6. y'a un truc que je comprends pas bien, c'est que ça vous étonne encore que ce soit des agents du spectacle qui fassent les déclarations les plus connes, stéréotypées, reproductrices des modèles culturels les plus typés !
    ben c'est pour ça qu'ils sont payés.
    c'est pour ça même qu'ils sont d'autant plus payés qu'ils disent et réalisent mieux que les autres agents du spectacle le message qu'ils récitent, reproduisent, réalisent, d'autant plus crédiblement qu'ils ont fini par s'y identifier complètement...

    finbon...

    bon, alors, autrement, pour l'allaitement : ben, moi j'y ai pas eu droit dans mon enfance. mais c'est pas ça qui m'a fait du mal hein. c'est de ressentir la détresse de ma mère à laquelle sa famille interdisait de m'allaiter. dans ces premiers mois là, on fait corps avec la mère émotionnellement et biologiquement même si on est nourri au biberon. alors d'établir le premier rapport à l'objet par un lien d'angoisse, ben c'est pas vraiment super hein...

    bref
    faut pas angoisser la mère
    c'est tout

    nan parce qu'après, le gosse, il a mal, sans comprendre pourquoi.

    RépondreSupprimer
  7. N'importe quoi ! Quand on a un bébé il y a d'autres priorités que de "retrouver son poids", sans compter que l'allaitement (qui a beaucoup d'avantages, mais n'est pas forcément simple à mettre en œuvre) est toujours un choix PERSONNEL !
    Je comprends pas que des personnalités publiques s'autorisent à dire des choses aussi idiotes (à part les politiques, qui disent souvent des choses idiotes :) ).
    Bises, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. On se rend bien compte dans ces moments-là à quel point notre société a des idées bien arrêté sur comment faire telle chose ou a quoi ressembler pour être heureuse...
    Je viens de découvrir ton blog grâce à cet article, et je m'abonne de suite à ton blog sur hellocoton, pour suivre des aventures et tes réflexions :D

    Paix, amour et tongs à fleurs ♥

    RépondreSupprimer
  9. Toutes ces actrices et top models pensent surtout à elles, en particulier leurs apparences physique, et pas à leurs enfants. Elles sont en perpétuel représentation d'elles- même. Se faire manucurer, coiffer, maquiller en même temps qu'on allaite en est l'exemple parfait : " je n'ai pas de temps à perdre, je dois soigner mon apparence et accessoirement allaiter mon bébé en même temps". Perso, je n'ai pas eu la chance de pouvoir allaiter. J'ai essayé, mais cela ne s'est pas fait. Hors, à chaque fois, c'était un moment privilégié entre mon bébé et moi.

    Elles veulent bien avoir un ventre rond pour revendiquer la maternité, mais pas ce qui va avec : la prise de poids. Résultat : la plupart de ces bébés auront des problèmes de santé parce que leur mère aura suivi un régime pour ne pas prendre de poids.

    RépondreSupprimer
  10. Quand les stars comprendront-elles qu 'elles doivent réfléchir avant de parler car leurs moindres déclarations sont partout ?

    RépondreSupprimer