> Photomontage Femen : à qui profite le crime?

lundi 6 janvier 2014

Photomontage Femen : à qui profite le crime?



Ces derniers jours, à mon grand étonnement, j’ai vu un cliché être retweeté par des contacts Twitter plutôt mesurés dans leurs messages.

Et qui habituellement prennent le temps de réfléchir avant de poster une image « à chaud ».

Sur cette photo, on pouvait y voir 9 militantes Femen seins nus, le corps peinturluré de messages pour le moins nauséabonds : « 6 millions ? Mytho » « Sainte Shoah is a hoax low cost » « Fuck Shoah business ».

Même si je n’approuve nullement les méthodes des Femen, il apparaît évident que cette photo est un montage grossier. Que les militantes aient un discours radicalement anti-religieux soit. Pour autant, la différence est de taille  entre leurs revendications et des allégations clairement antisémites et négationnistes.

Immédiatement, la question qui me vient à l’esprit est : d’où vient cette image ? Qui, à l’heure actuelle, peut avoir intérêt à faire croire que certains peuvent en toute impunité faire passer des messages antisémites tandis que d’autres sont menacés de procès ? Qu’il existe deux poids deux mesures selon que l’on soit une femme aux seins nus ou un humoriste ?

Après une rapide recherche, le résultat ne s’est pas fait attendre.



Tiens, un Dieudonniste, quelle coïncidence !

L’auteur du photomontage est l’ « artiste » Zeon (je ne mets volontairement pas de lien vers son site), classé par le Simon Wiesenthal dans le top 10 de 2013 des insultes antisémites et anti-israéliennes.

En cause, un de ses dessins, qui rappelle les caricatures du juif pendant la guerre, nez et doigts crochus.


Il ne m’a pas fallu plus de 2 minutes pour avoir confirmation du photo-montage et ainsi remonter jusqu’à son auteur.

Visiblement, tous n’ont pas ce reflexe, pas même certains sites en ligne qui se sont rués sur l’image sans vérification.

A l’heure où tous les coups sont permis pour distiller une propagande nauséabonde, s'il vous plait, prenez toujours quelques instants avant de retweeter un message, une photo lourde de sens. 

Et demandez vous : à qui profite le crime ?


18 commentaires:

  1. Je plaide coupable à une réserve près: le montage n'est pas grossier, mais plutôt bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si tu l'ouvres en grand et que tu observes les détails (pas très tsniout je l'avoue!) :-)

      Supprimer
    2. Resistant Dissident9 janvier 2014 à 10:43

      Mais si tu l'ouvres en grand, tu passes dans l'analyse détaillée. ;)
      tsniout ?

      Supprimer
    3. impossible de remarquer qu'il y a un montage, je ne vois rien. Si vous êtes des pros pour ce genre de trucs donnez nous un coup de main pour capter, pke avec mon regard lambda je ne trouve pas

      Supprimer
  2. Bonjour,

    merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article, néanmoins, je suis allée sur le site du dessinateur que vous citez (bien que vous ne l'ayez pas linké), et n'ai pas trouvé la preuve du photomontage que vous mentionnez.

    Par soucis de transparence, pourriez-vous nous expliquer comment et quelles preuves vous avez pu récolter pour arriver à la conclusion d'un trucage?

    Ce n'est pas que je doute de votre bonne foi, mais si nous ne devons pas prendre pour argent comptant les photos qui peuvent circuler sur le net, il semble logique qu'il en aille de même pour les articles qui n'incluent ni sources, ni démonstration.

    De plus d'autres photos suggérant que les Femens puisse se moquer ou mettre à leur compte le salut nazi ont été dévoilées comme celle-ci :
    http://blazingcatfur.blogspot.fr/2012/06/oh-no-not-another-femen-post-im-not.html

    où elles font clairement le salut hitlerien

    Je vous pose donc encore deux questions (ensuite j'arrête, promis) :
    1. Est-ce également un photomontage?
    2. Si non, est-il acceptable dans ce cas là plus que dans un autre de recycler la seconde guerre et de s'en moquer?

    Merci à vous

    Good Day :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles font en effet un salut nazi. C'est indéniable.

      L'image a récemment été beaucoup retweeté avec la mention "Que fait la LICRA ?"

      Etrangement, le contexte ne semble ne vous pas intéresser, qui pourrait pourtant répondre à votre deuxième questionnement. De plus, ce geste ayant été fait en Allemagne (qui est également un état de droit), il semble que ce soit aux autorités allemandes de s'en occuper.

      Supprimer
    2. ben... moi aussi je suis allé sur le site en question, et j'ai vu tout de suite la remarque du dessinateur disant qu'il avait fait ce petit montage photoshop de "dix minutes" !
      voilà
      c'est simple et direct
      ensuite
      son site regorge de remarque de ce genre illustrant ou valorisant son "talent" de bidouilleur graphiste... et sur le même genre de "sujets" sensibles !

      ensuite, à propos des femen, ben j'ai aussi vu les sites relayant, de diverses façons prêtant à interprétations variées et donc débattables, les manifestations de ces activistes : et il m'a semblé évident que le message théâtralisé des femen était de faire "monstration" caricaturale de l'esprit d'une certaine "virilité" qui reprend régulièrement les attitudes et références hitlériennes en s'y identifiant.
      la stratégie des femen est un grand classique de la contestation d'un ordre idéologique récupérant les symboles majeurs de cette idéologie en les caricaturant, en les ridiculisant par théâtralisation, de sorte de les renvoyer à ceux qui s'y identifient culturellement dans leur quotidien.
      ça a été utilisé de diverses façons à différentes époques et ça rejoint aussi la tradition du "carnaval" par certains côtés.
      sauf que justement, parce que c'est proche du carnaval, ça présente en fait un risque de reproduction paradoxale des schémas contestés et donc ça présente un risque d'inefficacité stratégique important.
      c'est en ce sens que nous sommes nombreux, sur différents sujets, à ne pas nous accorder sur ce type de stratégie.
      ils nous apparait en effet régulièrement, que, notre cible principale étant populaire et très ancrée dans un réalisme directe et proche de ses perceptions, donc peu habitué à analyser en se distanciant de l'apparence première tout phénomène ou discours, il est important de développer des stratégies explicatives, patientes, voire "pédagogiques" sans être démagogiques, afin de bien faire identifier les problèmes et surtout de faire comprendre les remédiations envisagées.
      or
      dans ces stratégies théâtrales, l'explication est non apparente, les propositions de remédiations sont encore moins évidentes !
      elles n'apparaissent qu'à une faible proportion de personnes déjà très sensibilisées aux sujets visés. et donc prêchent à convaincus !

      Supprimer
    3. Pour les photos des Femens qui font un salut nazi :
      Ces photos s'inscrivent dans la campagne que les femen allemandes contre la prostitution en Allemagne:
      http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/11/femen-prostitution-criminalisation-clients-campagne-choc_n_4080208.html
      Elles ont déjà manifesté dans un bordel allemand: http://angrywomenymous.blogspot.fr/2013/11/femen-devant-le-plus-grand-bordel-de.html

      Et cette photo là est celle d'une manifestation qui s'inscrit dans la même protestation:
      http://www.corbisimages.com/stock-photo/rights-managed/42-34809167/femen-activists-protest-against-prostitution-at-reeperbahn

      Bien sûr elle ne manifestent pas pour glorifier le nazisme, mais pour signifier que la prostitution moderne c'est le nazisme.
      Slogans inscrits sur leur corps: "la prostitution est le fascisme moderne" et " l'esclavage sexuel est le fascisme "
      http://www.mopo.de/nachrichten/hitlergruss-auf-der-reeperbahn-nackt-protest-im-nazi-look-auf-dem-kiez,5067140,16340508.html

      Source : http://www.debunkersdehoax.org/joe-le-corbeau-goebbels-sans-talent-tente-d-imiter-ses-maitres-en-propagande

      Supprimer
  3. Ce n'est pourtant pas compliqué à retrouver : vous tapez Zeon+femen dans Google et vous tombez sur l'article de son blog dans lequel il affirme être celui qui a crée le photomontage. Pour les Femen, j'ai dit en préambule que je ne cautionne pas leur action, ça a déjà fait l'objet d'un billet sur le blog.

    RépondreSupprimer
  4. Que vous ne cautionniez pas leurs actions est une chose, mais la question que je posais, puisque c'est vous qui mentionnez le deux poids deux mesures est est-ce acceptable? On ne va pas crier? Porter plainte? S'organiser sur Twitter pour dénoncer ce geste antisémite?

    Finalement, il est plus important de dénoncer les gestes antisémites truqués que les vrais?

    Cela pour dire qu'avec votre article vous touchez un sujet sensible, vous ne pouvez-pas d'un côté consacrer tout un billet à dénoncer un photomontage et de l'autre, d'un revers de la main, balayer les photos qui existent en disant "je ne cautionne pas, stop"!

    Des montages il y en a tous les jours sur internet, l'intérêt serait de se demander ce que les gens revendiquent derrière ce genre de montage et ne pas se contenter de dire "oui c'est un montage, quelle bande de salauds, n'allez même pas voir le site ça ne sert à rien de toutes façons Simon Wiesenthal (je ne savais pas que sa parole avait tant de valeur qu'il ne faille ni vérifier ni remettre en question) a dit qu'il était dans le top 10 de 2013 des insultes antisémites et anti-israéliennes"'

    Sans compter que j'ignore depuis quand on met antisémite et anti-israélien sur le même plan (la haine d'une race, d'un peuple vs la critique d'une politique (pas toujours irréprochable au passage)... c'est pareil? Ah bon!?!), voici un bel indice de ce qui peut constituer le sentiment de deux poids deux mesures et en agacer certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Que vous ne cautionniez pas leurs actions est une chose, mais la question que je posais, puisque c'est vous qui mentionnez le deux poids deux mesures est est-ce acceptable? On ne va pas crier? Porter plainte? S'organiser sur Twitter pour dénoncer ce geste antisémite?

      Finalement, il est plus important de dénoncer les gestes antisémites truqués que les vrais?"

      Comme je vous le disais plus haut, en vous renseignant sur le contexte de ces saluts nazis de femen, vous verrez qu'il n'ont aucune connotation antisémite mais dénoncent une forme de fascisme. (on est libre d'adhérer ou pas à cette dénonciation, ce n'est pas le sujet)

      Dès lors, il n'y a pas de deux poids deux mesures comme voudraient le faire croire les auteurs du photomontage.

      Supprimer
  5. Ce que les gens revendiquent derrière ce montage? Je l'explique justement dans ce billet, des propos clairement antisémites, négationnistes et anti-israéliens, il suffit de jeter un coup d'oeil au site en question pour s'en rendre compte. Etrange que tous les sites qui relaient le salut nazi des Femen + ceux qui en parlent sur Twitter sont soit d'extrême droite soit des soutiens de Dieudonné. Je refuse donc d'en débattre ici.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça c'est une belle preuve d'ouverture d'esprit que de refuser d'en débattre !

    De plus, les sources de relai d'une photo remettent-elles en cause sa véracité? Ou suggérez-vous que, n'étant pas d'accord avec vous et relayant cette photo, je sois d'extrême droite ou soutienne Dieudonné et que (si c'était vrai), je ne mériterais plus de faire partie de la conversation?

    "Des propos antisémites, négationnistes et anti-israéliens", encore une fois, belle preuve de nuances et de réfléxion!
    Selon vous
    Antisémite : Haine d'une race = condamnable (ok pas de soucis)
    Négationnisme : Nier un génocide et ne pas reconnaître les souffrances d'un peuple = Condamnable (ok pas de soucis)
    Jusque là tout va bien
    Mais ensuite et sur le même plan Anti-israélien : Critiquer la politique d'Israel = Condamnable?
    Certainement pas chère Madame ! Chacun est en droit de critiquer la politique qui lui plaît ou lui deplaît !
    Si je dis que Gaza est un scandale, une prison à ciel ouvert, une violation flagrante du droit international, alors je deviens haineuse, antisémite, négationniste?
    C'est un non-sens, vous le savez !

    C'est pourquoi les personnes tenant des discours comme le votre refusent très souvent le débat, car ils se savent confrontés à pas mal de contradictions !

    C'est d'ailleurs pourquoi vous mettez en avant certaines photos et en rejetez d'autres, pourtant vraies, de façon complètement arbitraire, subjectivement à vos accointances politiques et vos convictions personnelles

    Sur ce, étant exclue du débat, je me retire mais vous salue quand même bien bas
    (dépassionisation du débat :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Antisémite : Haine d'une race = condamnable (ok pas de soucis)
      Négationnisme : Nier un génocide et ne pas reconnaître les souffrances d'un peuple = Condamnable (ok pas de soucis)
      Jusque là tout va bien
      Mais ensuite et sur le même plan Anti-israélien : Critiquer la politique d'Israel = Condamnable? »

      Usage de la rhétorique pour faire passer ses idées : condamnable !

      Supprimer
    2. Pour préciser l'usage de la rhétorique :
      « Antisémite : Haine d'une race = condamnable (ok pas de soucis) »
      Faux ! L'antisémitisme est la haine des sémites (c'est à dire une ETHNIE, certainement pas une race), et au sens généralement accepté la haine des personnes de confession juive, donc la haine d'une religion.
      L'usage du terme « race » montre très clairement le positionnement raciste de l'auteur du commentaire.

      « Négationnisme : Nier un génocide et ne pas reconnaître les souffrances d'un peuple = Condamnable (ok pas de soucis) »
      Léger détail : un génocide ne concerne pas nécessairement un peuple (sous-entendu : une ethnie), mais peut aussi concerner un groupe social ou religieux.

      « Mais ensuite et sur le même plan Anti-israélien : Critiquer la politique d'Israel = Condamnable? »
      Non non, anti-israëlien = haine envers les habitant-e-s d'Israël =racisme ≠ critiquer la politique d'Israël = politique.

      Supprimer
  7. ah ben mince alors
    mon précédent commentaire était trop long
    j'le voulais à la fois sérieux et drôle
    raté
    bon
    ben
    ça devient récurant ça les messages mêlant des gens qu'on cherche à dégommer avec des trucs à propos de la choas, des juifs et d'israel
    bref
    le profit ?
    à tous ceux qui ont intérêt a entretenir les amalgammes justement et aussi à faire dégommer des gens qu'ils aimeraient bien passer, encore et toujours, dans des chambres à gaz.

    or les femen
    pour les gus comme ce dessinateur virilocrate, ce sont des nanas à traiter par la domination si vous voyez jusqu'où ils en sont capables...
    crane rasé et gueule de guerrier
    etc...
    et depuis trente ans
    on observe la monté en puissance de ces gens là

    ils ont tout intérêt à ce que ceux qui ne sont pas comme eux s'entretuent

    RépondreSupprimer
  8. ah ben mince ! eux, ils ne parlent pas des femen !
    http://www.legrandsoir.info/derniere-minute-manuel-valls-lance-operation-plomb-endurci-contre-dieudonne.html

    RépondreSupprimer
  9. c'est surement un montage puisqu'elle ne s'attaquent qu'aux églises et aux mosquées jamais aux synagogues..n'empêche qu'elles devraient être en taule depuis longtemps

    RépondreSupprimer