> Quand Samsung remet une 2ème couche de sexisme...

mardi 15 janvier 2013

Quand Samsung remet une 2ème couche de sexisme...



L’année dernière j’épinglais sur le blog la publicité sexiste pour le « Samsung Galaxy Note ». 
Dans la version féminine de l’affiche, le téléphone servait de pense-bête pour ne pas oublier la date des soldes ou d’accessoire de mode à assortir avec ses nouvelles chaussures. 



Sur la seconde affiche, masculine ou mixte, car contrairement à la première aucun accessoire genré n’y figurait, on comprenait immédiatement que l’on était dans un environnement professionnel : courbes ascendantes, annotation « présentation des résultats 2011 à 14h ». Futilité féminine versus professionnalisme masculin.


Cette année encore, Samsung enfonce le clou du sexisme avec cette publicité pour le « Samsung Galaxy Note 2 » dans une guerre des sexes fort peu subtile.

              

La femme, blonde forcément, équipée d’un téléphone rose, s’amuse à jouer sur son smartphone pendant que son pendant masculin, sérieux et concentré, travaille consciencieusement. Encore une fois pour Samsung, la futilité est féminine (elle dessine, regarde des vidéos de chiens, fait des photomontages) pendant que son pendant masculin utilise son smartphone comme un outil professionnel (il prend des notes, établit des graphiques).

Microsoft avait lui aussi surfé sur les mêmes stéréotypes en décembre dernier : la publicité pour Windows Phone 8 invitait ainsi les hommes à s’identifier à un champion, un chef et un aventurier. Les femmes, quant à elles, étaient priées de se passionner pour le quotidien ou le shopping, comme l’expliquait le site des Nouvelles News.

A quand un téléphone « spécial femme », rose, incluant liste de shopping et rouge à lèvres assorti ? On me dit dans l’oreillette que cela existe déjà