> Il a la voiture, il aura la femme version 2012 : merci Volkswagen!

mardi 18 décembre 2012

Il a la voiture, il aura la femme version 2012 : merci Volkswagen!


Vous vous souvenez sans doute de cette publicité Audi datant de 1993: "Il a la voiture, il aura la femme".

Datée, sexiste, dégradante ? Le genre de pub qui ne pourrait pas passer aujourd’hui ?
Visiblement, c’est toujours dans les vieux stéréotypes qu’on fait les meilleures publicités pour nos créatifs en panne d’inspiration.


Ainsi, la marque Volkswagen reprend-elle aujourd’hui le principe de l’homme puissant qui fait tomber toutes les femmes grâce à sa grosse voiture. On peut voir dans cette campagne un homme, dans sa Golf grise rutilante, adresser un sourire à 2 femmes (une blonde et une brune). Celles-ci y répondent, avec en supplément une œillade enjôleuse et séductrice (on se sait pas si le sourire s’adresse à la voiture ou au conducteur). « Parce que vous aimez attirer l’attention ». « Avec son nouveau design et ses lignes racées, la nouvelle Golf attire les regards ».

Au-delà du cliché de la femme vénale, uniquement intéressée par le potentiel financier incarné par le véhicule ou de la femme objet, qu’on achète avec la voiture, cette publicité n’est guère flatteuse envers sa cible : les hommes. « Nous avons pensé à vous pour concevoir la Golf » : leur faire croire qu’ils pourront avoir dans leur lit toutes les femmes qu’ils convoitent grâce à une Golf, n’est-ce pas un peu les prendre pour des cons ?