> "Sois belle et récure", nouvelle devise du sport féminin?

jeudi 24 janvier 2013

"Sois belle et récure", nouvelle devise du sport féminin?



"Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs" déclarait en 1912 Pierre de Coubertin.

100 après, personne n’oserait prononcer un tel discours au risque de s’attirer les foudres de l’opinion publique ! Dans les faits cependant, force est de constater que le sport féminin n’obtient toujours pas la même reconnaissance ni le même intérêt que le sport masculin. Pire, il est souvent obligé de faire appel à des ressorts marketing souvent sexistes pour susciter l’attention.

Pour les jeux olympiques de 2012, j’avais évoqué l’épisode des joueuses anglaises de volley dont l’arrière-train avait été utilisé comme panneau publicitaire.



J’avais également mentionné cette étude qui montraient que les stéréotypes entre les sexes dans le sport se retrouvaient même là où on ne les attendait pas.  Une analyse du magazine ESPN « Body issue » l’avait prouvé.


Dans cette dernière édition,  27 athlètes internationaux avaient accepté de poser nus. Même si hommes et femmes ont été représentés, ils ne l’ont pas été de la même façon : alors que la plupart des hommes étaient représentés en action, plus de la moitié des femmes étaient mises en scène de façon passive.

Ces derniers jours, 2 autres informations assez symptomatiques sont venues se télescoper dans ma TL sur Twitter.

La première (merci @BicycleRepairMan !) c’est cette affiche pour la coupe de la ligue féminine de Handball.


 Encore une fois, pas question de représenter une sportive en action, tout simplement vêtue de sa tenue de sport au risque de ne pas faire venir le public. Les publicitaires ont sans doute jugé plus vendeur de faire figurer à sa place une femme en talons et tenue légère, avec 2 étoiles sur les seins, un fouet à la main. Le rideau rouge semble lui aussi évoquer l’univers du cirque comme s’il y avait un besoin impérieux de ne pas associer femme et sport.

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur l’affiche de 2010 qui n’a rien à voir non plus avec la performance et qui ressemble davantage à un spectacle de peep-show ! 



Bouche écarlate entrouverte tenant un ballon entre ses dents sans oublier le nom du site internet « belle à croquer.com » écrit avec un bâton de rouge à lèvres. Encore une façon hyper sexuée de représenter les joueuses qui n’a d’autre but que de rassurer le public et les annonceurs : n’ayez crainte, on peut être sportive et « féminine ». La blogueuse Olympe avait d’ailleurs dressé sur son blog en 2011 un palmarès assez édifiant de toutes ces affiches émaillées de talons aiguilles et rouges à lèvres.

Certains vont encore plus loin en offrant aux joueuses de quoi se faire une beauté ! Le groupe Carrefour a ainsi organisé à l’automne dernier un concours permettant de faire gagner des cadeaux à des clubs de football. A Lescar (Pyrénées-Atlantiques) par exemple, quatre équipes masculines de la ville se sont vues offrir des équipements de foot alors que les femmes ont reçu…un kit beauté.


Dans une petite trousse, rose forcément, les joueuses ont pu trouver des échantillons de produits de beauté et de maquillage ainsi qu’un bon de réduction sur le rayon « petit électroménager » !

« Sois belle et récure », nouvelle devise du sport féminin?


7 commentaires:

  1. On ne peut qu’être consterné par cet (fort brillant) inventaire des représentations de l’image de la femme dans le sport.

    Dans le « sport » ai-je dit ?

    Mais de quoi parle-t-on ?

    Ce que l’on nomme de façon courante sous ce terme de « sport » s’écarte selon moi de l’étymologie du mot, qui a pour lointaine origine « se déporter » dans le sens de « sortir », de « prendre l’air ». Confère le « desporte » espagnol.

    « Faire du sport » étymologiquement, c’est donc paradoxalement quitter l’endroit où via écrans et journaux, on nous en livre le spectacle. Car il s’agit d’un spectacle, un produit « entertainment » comme d’autres.

    Dans cet exercice comme dans d’autres, fort logiquement le sport-entertainment aligne ses représentations sur ce qui se vend. Le corps étant par essence LE sujet du sport, on tartine lourd sur les poncifs de beaufs sur les représentations scabreuses de celui de la femme.

    Oui, car le beauf aime le sport et les blondes à gros seins. La preuve : il lit l’Equipe et regarde Telefoot voire Stade 2 vêtu de son maillot en acrylique-qui-pue.

    Bibliographie : Lire Isabelle QUEVAL, philosophe du sport.

    @BicyleRepairMan

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce passionnant rappel historique et étymologique et cette analyse qui l'est tout autant!

    RépondreSupprimer
  3. Avant j'étais plutôt contente, en passant devant mon abribus j'avais le droit à ça:
    http://www.lesonunique.com/content/o%C3%B9-sont-les-sportives-en-loire-atlantique
    Regard volontaire et pas de corps mis en avant c'était déjà un bon pas en avant à défaut d'une femme en action décoiffée.
    Maintenant j'ai droit à ça:
    http://www.damedesport.com/

    Les publicitaires ne sont pas censés étudier leur sujet après les multiples polémiques sur les affiches sur le sport féminin débile? C'est déséspérant

    RépondreSupprimer
  4. Afin de rendre le badminton plus "photogénique", les vieux barbons de la fédé internationale ont essayé de rendre obligatoire le port de la jupette il y a quelques années. Le règlement n'est jamais entré en vigueur car les joueuses de nombreux pays asiatiques (Chine notamment)- des nations qui jouent les premiers rôles dans ce sport- refusent catégoriquement la jupette. Cela me vaut d'ailleurs d'entendre souvent, quand je vais assister à des compétitions internationales, "on dirait des mecs elles pourraient faire un effort" dans les gradins. Ce qui a le don de me mettre hors de moi ....

    RépondreSupprimer
  5. A part ça si les équipementiers pouvaient faire un effort pour créer des vêtements de sport (short notamment) adaptés à la morphologie féminine ça serait cool. Parce qu'en général soit tu te sape comme une bimbo (micro short rose et t-shirt ras le nombril), ce qui n'est pas vraiment une tenue adaptée à la performance soit tu ressemble à un sac ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais oui les jupettes de badminton, je voulais en parler et j'ai oublié! Dans le même genre que le bikini pour le beach volley!

    RépondreSupprimer