> Ni "Pute ni soumise", ni Femen, ni Antigones!

mardi 28 mai 2013

Ni "Pute ni soumise", ni Femen, ni Antigones!



J’ai eu l’occasion d’aborder ici mes doutes et mes réticences au sujet de l’action des Femen.

Aujourd’hui, je suis encore plus dubitative face aux réactions de ceux qui souhaitent les combattre : il y a d’abord eu les Hommen, torses nus et contre le mariage pour tous puis le « Renouveau français » qui s’invitait dans les locaux des Femen en avril dernier en scandant "Fem-haines non, femmes oui".

Aujourd’hui c’est au tour des Antigones, tout de blanc vêtues, qui après avoir tenté d’assaillir le QG du Femen, ont posté une vidéo sur leur site nouvellement crée.

La mise en scène n’est pas anodine : des robes virginales, des sourires figés, un ton volontairement amateur et balbutiant pour contraster avec les performances très préparées de leurs ennemies ukrainiennes. Une prestation qui tient plus du mauvais spectacle de fin d’année que de la véritable déclaration d’intention. A l’heure où n’importe quel quidam peut créer des vidéos léchées et très professionnelles, l’amateurisme des Antigones paraît être un choix délibéré destiné à éveiller la compassion et la sympathie. « N’ayez peur, nous sommes des féministes lights : souriantes, calmes et amies des hommes » semble être le message sous-jacent.

Au-delà de l’aspect visuel, leur discours rassemble à lui seul tous les poncifs du bingo féministe :

-       « La femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie. » : hystérique, un adjectif très souvent associé aux féministes par leur détracteurs (pour rappel, l’origine du mot provient d’utérus)

-       « Elle passe par notre sagesse, notre calme et notre détermination à bâtir notre avenir » : le calme, un mot souvent opposé aux revendications féministes « votre colère vous dessert, gardez votre calme ». Pourtant, le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme si.

-       « Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils, nous ne rejetons pas les hommes. » : encore un poncif souvent entendu « les féministes n’aiment pas les hommes ». Quant à se définir par rapport aux hommes est-ce vraiment féministe ?

-       « Nous sommes au contraire persuadées que c’est avec eux, en complémentarité, que nous construirons notre futur » : le grand mot de la « complémentarité » qui permet de justifier n’importe quoi, du non-partage des taches ménagères à la différence des salaires. Un terme contre lequel les tunisiennes se sont battues récemment et qui a souvent été entendu dans la bouche des opposants au mariage pour tous.

-       « Regardez-les, les vraies femmes, elles sont devant vous : dignes, sourire aux lèvres, élégantes » : encore une vision essentialiste de « la FAAAMME » : élégante et souriante, considérée uniquement par rapport à son aspect extérieur.

Bien qu’elles se défendent de « toute considération politique ou confessionnelle », Iseul qui parle sur la vidéo « est contre la loi Taubira qui présente de nombreuses lacunes » et contre la théorie du genre, « une aberration qui considère qu'on peut naviguer entre deux identités sexuelles ».

A y regarder de plus près on apprend également qu’on retrouve au sein des Antigones « des militantes identitaires de NAVNAL présentes au happening lyonnais, d’autres présentes à l’initiative d’interpellation de l’UMP par le Bloc identitaire, médiatisée ici et d’autres militantes identitaires pas nécessairement connues pour être au Bloc identitaire (mais dans les réseaux Europe jeunesse). » (Source « Les papiers anthumes du club pickwick) .

Décidément tout pour plaire…

En ce qui me concerne, ça se confirme, "ni pute ni soumise", ni Femen ni Antigone !

Edit : le titre et la conclusion sont un clin d'oeil au mouvement "ni pute ni soumise" auquel je n'adhère pas.

17 commentaires:

  1. Ça fait peur, cette vidéo ! Je n'aime pas les actions des Femen, mais elles ne m'intimident pas. Ici on sent l'endoctrinement religieux dans chaque phrase, ou presque ! J'ai tressailli aux mêmes passages que tu as relevés...

    RépondreSupprimer
  2. Il y aurait donc mille et une manière d'être féministe, alors ?

    Tant mieux ! Ou plutôt tant pis, car on semble avec ce nouveau mouvement (c'est d'ailleurs peut-être un bien grand mot) dans un espèce d’amalgame féminisme / anti-mariage pour tous / lutte identitaire (et quelle identité !) qui pue le retour des groupuscules d'extrême droite à la manière de l'entre-deux-guerres.

    Je hais cette radicalisation de l'expression des idées (pas mieux pour les Femen, finalement) facilitée par l'accès simplifié à la diffusion de masse (il n'y a aucun filtre) et, semble-t-il, une apparente incapacité à débattre avec les mots, préférant les images et les slogans chocs qui précèdent l'action violente.

    Bref, ça fout les j'tons, d'ailleurs ça tombe bien, c'est l'effet recherché !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement elles m'ont complètement perdu à cette phrase : "Nous sommes au contraire persuadées que c’est avec eux, en complémentarité, que nous construirons notre futur"
    De même, ni Femen, ni Antigone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut être complémentaire pour certaines choses. Rares sont les femmes qui peuvent porter de lourdes charges par exemple... maintenant c'est vrai que pour les tâches ménagères et tout, le mec qui me parle de la complémentarité quand je lui mets un balais dans les mains il peut faire sa valise et se trouver un hôtel xD

      Supprimer
    2. Oui pour porter les charges lourdes, ou inventer la pilule ils étaient bien pratique. Mais maintenant que c'est fait...

      Supprimer
  4. http://www.avaaz.org/fr/petition/FREE_AMINA_LIBEREZ_AMINA

    RépondreSupprimer
  5. Je ne les connaissais pas celles-là mais je ne vois pas l'intérêt de m'y intéresser de plus près ou de leur donner trop de crédit, elles représentent, tout comme les femen, une image de la femme dans laquelle je ne me retrouve pas.
    Ca donne vraiment une impression de vierge effarouchée, plus soumises que la majorité des femmes, endoctrinée par le mâle dominant. Si être une femme c'est être "Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils", on en revient pas moins à être tout sauf féministe.
    Pfff...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis d'accord sur le fait que la complémentarité homme/femme est importante, maintenant je pense que leur mise en scène est ridicule ! Ni les Femens ni les Antigones ne sont des vraies femmes ! Elles se perdent soit dans des considérations stupides, à faire leurs potiches pour les secondes et à se dénuder bêtement pour les deuxièmes, les Antigones se lancent dans une guéguerre sans intérêt et ça ne me donne pas du tout mais alors pas du tout envie de connaître leur mouvement, on dirait qu'elles n'ont rien d'autre à faire pour les femmes que de s'attaquer comme des pibul à une autre association. Mais bordel de merde il faut s'occuper de l'égalité des salaires et tout les trucs du genre au lieu de provoquer les Femens (même si je n'aime pas leurs méthode étant donné que pour moi elles dénoncent le fait que la femme n'est pas qu'un corps mais elles utilisent leur corps...). C'est stupide. Et puis quand on fait un discours comme ça et qu'on dit qu'on n'a pas peur on essaye de pas avoir les mains qui tremblent et on essaye de soit avoir l'équivalent d'un prompteur soit de connaître son texte par coeur, parce que là ça fait vraiment pas pro et un peu "pitoyable" (j'y mets les guillemets pour autre chose que pour la décoration) et en contraste avec leur message... Fais exprès ou pas je trouve ça mal fait...

    Vraiment, comme toi, je ne suis ni Femen ni Antigone... mais pourquoi tu n'adhères pas aux Ni putes ni soumises ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis elles critiques les Femens parce qu'elles utilisent leur corps mais elles elles sourient comme des potiches sans cervelles... je me demande ce qui est le pire...

      Supprimer
    2. Parce que les NPNS ont, entre autre, instrumentalisé la mort de Sohane ( + les scandales internes, l'impression de "beaucoup de bruit pour rien).

      Supprimer
    3. "Ni les Femens ni les Antigones ne sont des vraies femmes ! "

      C'est quoi une vraie femme ? Faut passer un diplôme ?

      Supprimer
  7. En même temps, la complémentarité mon coloc-moi même existe aussi. Elle est d'ailleurs nettement plus agréable que les rapports houleux que j'ai pu avoir avec l'ancien. La complémentarité, à mes yeux, n'est pas une histoire d'un genre contre l'autre, mais plus d'affinités personnelle.

    Je partage complètement l'avis de Déliacious qui va dans ton sens: rien de tel que l'auto-fembashing

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben moi, c'est tout le contraire, j'estime qu'il n'y a pas de groupuscules féministes de trop. Si on se met à n'accepter que celles qui représentent exactement ses idées, on les rejette toutes.
    J'adhère peu voire pas du tout à leurs idées mais il me semble que l'essentiel est que les femmes s'agitent aussi à l'extérieur des bureaux munis d'ordinateurs.
    Malheureusement, le plus fort rejet envers les néo-féministes vingtenaires provient distinctement des trentenaires et des quadragénaires. Les féministes de plus de 50 ans sont contentes, elles, de voir des femmes se regrouper et montrer qu'elles en ont marre d'être ravalées au rang d'objets utilitaires et décoratifs.
    Parce que sans activiste occupant la rue pas de maintien des avancées sociales pour les femmes.
    Cela dit, amicalement quand même ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'entends ce que tu dis sauf qu'ici je ne vois aucune revendication féministe, juste une opposition aux Femen (qui déjà à la base ne proposaient pas grand-chose) donc c'est plutôt un coup de buzz qui dessert plutôt la cause des femmes je trouve...mais amicalement quand même aussi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet ! Si les Antigones ne sont là que pour s'en prendre aux Femen, elles ne servent pas la cause des femmes, c'est vrai. En revanche, pour ce qui est de la desservir (notre cause), il ne faut pas oublier qu'il ne nous suffit que de naître...

      Supprimer
  10. J'ai trouvé ces deux sites

    https://www.facebook.com/pages/Contre-le-f%C3%A9minisme-radical-et-sexiste-ou-Gender-Feminism/382365078514489
    tenu par une femmes

    https://www.facebook.com/pages/Chr%C3%A9tiennes-Anti-Femen-France/156180251227403
    celui-là revendique la mère au fourneau

    RépondreSupprimer
  11. Sans vouloir faire d'amalgames simplistes, tous ces groupes relèvent à mon avis d'une idéologie nationaliste qui se revêt d'une apparence féministe. La seule différence réside dans l'officialisation ou la non officialisation de leur appartenance ou proximité avec des mouvements d'extrême droite. Les antigones affichent ouvertement la couleur par leurs discours explicitement différentialistes et identitaristes et leurs alliances avec des groupuscules radicaux défenseurs de la race blanche. Ni putes ni soumises abrite des jeunes filles noires et maghrébines ce qui lui donne l'alibi de ne pas être une organisation raciste et anti-musulmans et joue des clichés et des généralisations sur les banlieues. Quant aux femen, leur seul message sous couvert de lutter sur plusieurs fronts se résume en un appel à toutes les femmes à se dénuder et à rejeter le modèle oriental misogyne en opposition au modèle occidental prétendument émancipateur.
    Il leur suffit de surfer sur les thèmes du patriarcat, de la domination, de l'universalisme et ainsi elles ont leur marque de fabrique. Malgré de nombreuses contradictions, des analyses superficielles, elles espèrent que tout le monde n'y verra que du feu et force est de constater que ça marche. Il ne faut pas sous estimer leur objectif qui n'est pas juste de faire le buzz médiatique mais bien de servir les intérêts du pouvoir blanc et masculin qu'elles prétendent combattre. Les belles valeurs qu'elles brandissent ne servent qu'à broder et enfumer la société afin de cacher leurs intentions réelles : asservir les femmes et abattre l'étranger.
    Donc discours lourd et musclé des antigones, plus subtil et nuancé de ni putes ni soumises ou faussement révolutionnaire des femen, seule la forme change mais le fond est sensiblement le même. On peut tout juste invoquer des courants nationalistes (conservateurs catholiques, athées ou proches de l'industrie du sexe) mais il n'est pas certain que ce ne soit pas juste une affaire de stratégie et de moyen de persuasion pour parvenir à leurs fins.
    En conclusion, je n'ai aucune préférence, je ne suis pas plus sceptique vis à vis des uns ou des autres, toutes ces divisions ne sont en réalité que des guerres de lobbys qui défendent le même but : racisme et sexisme.

    RépondreSupprimer