> Hallo-win ou Hallo-lose ?

jeudi 31 octobre 2013

Hallo-win ou Hallo-lose ?




Je ne suis pas une grande fan d’Halloween (doux euphémisme).

Les rares fois où je l’ai fêté, je n’en ai pas gardé un souvenir mémorable.

Il y a eu cette fête à laquelle je m’étais traînée à la dernière minute, histoire de me changer les idées après une rupture douloureuse il y a une quinzaine d’années. Déguisée en sorcière de pacotille, j’essayais de m’amuser en vain tout en me demandant ce que je fichais là, appuyée sur mon balai et le coeur en miettes.

Plus récemment, quand mon fils a eu 4 ans, je me suis malgré tout résolue à fêter Halloween pour lui faire plaisir. Armés de notre sac en plastique et de notre courage, nous sommes donc allés sonner chez le voisin du dessus, pas vraiment réputé pour être aimable. Pas grave, me suis-je dit, qui pourrait être désagréable avec un enfant de 4 ans, un jour d’Halloween ?

Je m’étais un peu avancée…Après le coup de sonnette et notre traditionnelle demande de bonbons, notre charmant voisin, bien planqué derrière sa porte a lancé à mon fils : "Dégage ou j’appelle la police".

Plutôt Hallo-lose qu’Hallo-win donc…

C’est pourquoi quand @Poupimali a proposé de nous inviter, mon fils et moi-même, à fêter Halloween au Stade de France, je l’ai pris comme une revanche sur la vie ! Nous allions enfin régler son compte à cette fête de malheur !

Hier soir, c’est donc à bord d’un petit train démoniaque que nous sommes entrés dans les entrailles du stade pour une visite nocturne, sans savoir trop à quoi nous attendre.


Finalement, plus de peur que de mal (même si mon fils a été enlevé par une créature malfaisante au début de la visite) !
Au programme : des danseurs, des zombies, des cracheurs de feu, une chorégraphie improvisée, des défis à relever et plein d’autres surprises terrifiantes. 


La visite à pied, sous forme d’étapes, a été un prétexte pour nous faire découvrir les coulisses du célèbre stade, décorées pour l’occasion, des vestiaires au tunnel des joueurs. 

Petit bémol : j’aurais aimé avoir plus d’explication sur les lieux visités car mon fils me pressait de questions sans que je puisse y répondre. Pas toujours facile de reconnaître certains endroits re-décorés façon Halloween. Malgré cela, nous avons passé un très bon moment tous les 2 et nous nous sommes enfin réconciliés avec Halloween. Je ne regrette pas de ne pas être venue avec ma fille de 5 ans car certains déguisements ultra-réalistes ou les cris des créatures maléfiques sont assez effrayants (même @Poupimali a eu peur de ses collègues déguisés!). Je ne recommanderais donc pas la visite à un enfant de moins de 6 ans.
Si vous souhaitez effectuer la visite, vous avez jusqu'à demain soir!
Informations pratiques : Visites nocturnes à partir de 18h00 Nombre de places limitées.
Durée : 1h30 Réservation sur :
http://accueil.stadefrance.com/fr/customers/billet/le-pass-visite-nocturne-halloween-2013
Horaires des visites les 30 octobre et 1er novembre : 18h / 18h30 / 19h / 19h30 / 20h / 20h30 / 21h
Horaires des visites le 31 octobre : 18h / 18h30 / 19h / 19h30 / 20h / 20h30 / 21h / 21h30
Tarif unique : 15€
Pass famille : 50€
Gratuit : moins de 5 ans ( attention la visite peut déconvenir à des enfants sensibles ayant moins de 5 ans )


1 commentaire:

  1. tarif unique 15 euros !
    waouuu
    bon, à part ça je relève que vous dites n'avoir pas regretté de n'y avoir pas amené votre fille... à cause des déguisements hyper réalistes de certains personnages et du fait que @poupilani a eu peur de ses collègues et que les cris des créatures sont vraiment effrayants...

    bon, outre que l'idée m'(est venue à l'esprit que la sensibilité d'une fille est plus fine qu'un garçon, alors que justement moi quand j'étais enfant j'étais beaucoup plus facilement impressionnable et traumatisé que ma petite soeur... nan mais bon...
    c'est pas ça mon propos. c'est que cette fête reprenne un imaginaire qui n'a rien d'enfantin et qui est en fait la projection de fantasmes adultes, prétendument libérés voire libertaires, profondément désenchanté et radicalement anti-religieux et font bien plus en fait que se moquer des fêtes et imaginaires d'espoir de douceur, de sensibilité, de coopération, de solidarité que les gens renouvellent dans leur imaginaire religieux et je fais directement là référence à l'idée de Marx sur la religion, cri de la créature dans sa misère, expression de son espoir d'un monde sans exploitation.
    Or
    ce qui m'a toujours effrayé et fait directement mal dans cette fête, qui n'est apparu dans ma vie que bien après l'enfance, c'est que des gens s'amusent avec la puissance de domination par la souffrance, le laid, l'horrible, la haine, la destruction de la délicatesse, à se faire peur, comme si le cauchemar était un bonheur. je n'aime pas les déguisements laids. le laid existe à tous les coins de rue par de pauvres gens abimés par la vie, peut-être le système d'exploitation autant que leur inculture et leurs moeurs brutales. mais justement. moi mon espoir, ce vers quoi je tends, c'est la joie de faire des choses douces et belles, comme les rayons du soleil dans les feuillages, la beauté d'un corps d'oiseau dans le vent, l'élégance d'un dauphin etc...

    bref, je ne pense pas que cette fête soit propre à développer le sens de la douceur chez les gens et je pense que son inspiration profonde n'est pas saine et typique de l'évolution de la culture contemporaine virile, brutale, guerrière...

    bref, z'avez eu raison de ne pas y emmener d'autres enfants à mon avis impertinent...

    RépondreSupprimer