> Les émojis ne sont plus racistes...mais sont toujours sexistes #Likeagirl

dimanche 13 mars 2016

Les émojis ne sont plus racistes...mais sont toujours sexistes #Likeagirl




Vous connaissez sans doute les « émojis » ces petits smileys qui permettent de ponctuer nos échanges de SMS de symboles plus ou moins compréhensibles.

Fait peu connu, ils n’appartiennent pas à Apple mais ont été crées par une société japonaise comme l’explique cet article.

Epinglés pour leur manque de diversité, les émojis ont fait l’objet d’une pétition en 2013 : n’étaient alors représentés que des visages blancs, à l’exception d’un visage apparemment asiatique et une tête enturbannée à la peau mate. 



Sous la pression des utilisateurs, Apple a intégré depuis 2015 des visages de toutes carnations ainsi que des couples gays et lesbiens.




Mais à y regarder de plus près, il semblerait qu’il demeure malgré tout d’autres stéréotypes au sein des téléphones de la marque à la pomme.

C’est ce qu’a mis en évidence le 3ème volet de la campagne de la marque Always #likeagirl lancé récemment.

Dans une vidéo assez efficace, la marque a recueilli les témoignages de jeunes filles face au sexisme des émojis. 
        

Celles-ci s’étonnent de voir les personnages féminins uniquement représentés dans des activités très stéréotypées : coiffure, manucure ou massage alors que les personnages masculins jouent au foot, font du surf, ont un métier. Les filles ont juste le droit de danser le flamenco, de jouer à la bunny-girl ou de se marier.


La marque incite donc les internautes à réclamer des émojis plus représentatifs en tweetant l’émoticône qu’ils ou elles souhaiteraient voir apparaître (footballeuse, avocate, badass…) accompagné du hashtag #likeagirl.

Une demande partagée par 3 jeunes filles sur 4, comme l’a recueilli Always lors de son étude.

Preuve que ce genre de problématique ne se limite plus à la sphère militante mais atteint progressivement le grand public. 

Et qui rejoint le constat que j'avais mis en évidence lors de mon étude sur les applications Iphone pour petites filles.