> Interview fromage et féminisme : Doc Arnica

jeudi 17 mars 2016

Interview fromage et féminisme : Doc Arnica



Parce que le fromage c’est la vie.
Parce que les féministes ont de l’humour.
Parce que militantisme et fromage ne sont pas incompatibles.
Parce qu’il n’y a pas un féminisme mais des féministes.

J’ai crée cette série d’interviews décalées « Fromage et féminisme » #FF.

Aujourd’hui c’est Doc Arnica qui répond à mes questions.

Bonjour Doc Arnica, peux-tu te présenter en quelques mots : es-tu plutôt coulante comme un brie de Melun ou forte comme un Munster ?

Evidemment je ne peux répondre autrement toute modestie balayée que "forte comme un munster " pour ne pas renier mes origines et mes petits déjeuners . En plus le glamour de cette comparaison n'échappera à personne. 

D’après toi, le féminisme on en fait tout un fromage ? 

Le féminisme est une comme grosse meule d'emmental, on peut y trouver des choses indigestes comme la croûte avec des harpies qui m'ont d'ailleurs harcelée en meute  il y a plus d'un an sur Twitter pour une bêtise que j'ai oubliée entre temps. Il y a les trous qui sont des bulles d'air : le féminisme alibi ou publicitaire en toc  et puis il y a le meilleur : le cœur de meule avec les hommes et les femmes qui réfléchissent vraiment en pratique à comment améliorer l'égalité entre les sexes dans le monde du travail et dans la vie privée . 

La dernière actualité (pub sexiste, bad buzz, déclaration de people…) qui sent le roquefort ?

Le dernier truc qui m'a gonflée c'est les déclarations de gynécos chefs de service expliquant qu'un examen gynéco douloureux n'était pas maltraitant pour la femme . Ils savent de quoi ils parlent "bien sûr" . Ils savent toujours mieux que les femmes qu'ils examinent ( en faisant notamment des touchers vaginaux totalement inutiles ) 

Comment couper le fromage de façon féministe (et donc égalitaire) ?

Couper un fromage de façon égalitaire ? Je ne vois pas d'autre manière de faire que moit-moit ;-) 

Ton plateau de fromage idéal ? Avec qui aimerais-tu le partager ?

Je n'ai pas de fromage idéal . Je les aime tous ou presque à condition qu'ils aient du caractère . Il en est ainsi comme pour les personnes, les hommes et les femmes  :-)) Il y a des tas de personnes et notamment de twittos avec lesquels je partagerais volontiers un plateau de fromage avec peut être un bon verre de vin ( clin d'œil à Marie-Anne Soubré) et avec toi bien sûr ( sans flagornerie, ni vin du coup ) 

Le one pot pasta a crée la polémique : et toi, c’est quoi ta recette de la honte avec du fromage ?

Je n'ai rien contre les nouveautés culinaires et comme je n'ai jamais goûté un "one pot pasta ", je ne donnerai pas d'avis. 
J'ai un souvenir d'une amitié d'enfance avec une gamine belge qui mangeait avec nous chez ma grand-mère le camembert avec de la confiture de fraise. J'avoue que cela m'a écœurée . 

Comme moi, tu fais partie de la team #veilletwitta : qu’est ce qui te fait sentir parfois comme une vieille croûte, sur Twitter ou ailleurs ?

Je suis une vieille croûte sur Twitter et s'il m'arrive de l'oublier j'ai en général un jeune padawan qui me le rappelle aussitôt ;-)) Mais j'assume très bien. Par contre je ne supporte pas qu'on m'appelle mamie #caydit 

Pour toi le féminisme c’est plutôt à -0% de matière grasse comme le Bridelight ou à plus de 35% comme le Brillat Savarin?

Je n'aime ni le 0% de matière grasse ni le Brillat-Savarin 
Blague à part le féminisme c'est ne pas accepter d'être stoppée par un plafond de verre dans une entreprise , par les hommes qui ont le pouvoir dans les assemblées et trouver totalement anormal d'être payée 35% de moins qu' un homme qui ne fait rien de plus que soi. 
Donc Brillat-Savarin pour le pourcentage quand même.

Es-tu favorable à une AOC pour le féminisme ?

L'AOC ? Genre féministe certifiée pure origine ? Haha pas pour moi. Non merci .  

Si on devait remplacer « Belle des champs » par une femme que tu admires, qui serait-elle ?

Simone de Beauvoir serait certainement ravie ( aheum) que je la projette dans le rôle de la Belle des champs . Mais elle a ma préférence . 


Merci à Doc Arnica pour cette interview!

Tu es féministe, tu aimes le fromage et tu souhaites être interviewée ? (tu as le droit de répondre même si tu le détestes, le fromage, pas le féminisme). Ecris-moi un petit mail à sophiegourion(at)hotmail.fr et je t’enverrai les questions !