> Et encore un hoax au sujet de Najat Vallaud Belkacem!

samedi 6 septembre 2014

Et encore un hoax au sujet de Najat Vallaud Belkacem!




Ce matin, je suis tombée sur cette lettre en ouvrant Facebook.



Après la fausse carte d'identité de Najat Vallaud Belkacem, voici la fausse lettre dans laquelle la ministre imposerait des cours d'arabe en tant qu'activité péri-scolaire! A quand l'atelier burka proposé à nos enfants? Visiblement, plus c'est gros plus ça passe au regard du nombre de personnes l'ayant diffusée.

La façon dont les gens se jettent sur une pseudo-information, sans filtre, et la diffusent sans se poser 2 minutes la question de sa véracité me paraît très inquiétante. Même si la lettre n'était pas encore en ligne sur les sites qui débusquent des hoax, il existe quand même un très fort faisceau d'indices:  l'espacement entre les lettres, l'absence de formule de politesse et surtout la rhétorique proche du discours de l'extrême droite.

Il est de notre devoir de citoyen de réfléchir et de se renseigner avant de diffuser une information dont on ne connait pas la source sur les réseaux sociaux. Nos profils Facebook et Twitter sont devenus des media à part entière dont nous sommes tous les rédacteurs en chef.