> "Science : it's a girl thing!" : Quand l'union européenne relooke Marie Curie façon bimbo pour susciter les vocations

vendredi 22 juin 2012

"Science : it's a girl thing!" : Quand l'union européenne relooke Marie Curie façon bimbo pour susciter les vocations



 L’Union européenne a lancé hier une campagne intitulée « Science : it’s a girl thing ! » destinée à
promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

En effet, comme nous l’apprend cet article « les jeunes femmes représentent plus de la moitié des étudiants de l'UE et obtiennent 45% de tous les doctorats, mais elles constituent un tiers seulement de ceux qui font carrière dans la recherche. Les doctorantes sont également minoritaires dans l'ingénierie et l'industrie. »

Cependant, même si la campagne part d’une bonne intention, la vidéo teaser est plutôt contre-productive et suscite déjà un bad buzz sur la toile en raison de son sexisme.
On peut y voir 3 étudiantes, en talons hauts, se déhancher façon drôles de dames sur fond de musique techno face à un homme en blouse blanche plutôt dubitatif. Pour « glamouriser » la science, s’alternent tubes de rouge à lèvres et tubes à essai,  beschers fumants et pinceaux à maquillage, molécules et balles colorées sous fond rose évidemment. Sans oublier les rires niais qui concluent la vidéo.
Un peu gros pour une campagne qui se veut lutter contre les préjugés et qui sous-entend qu’on ne peut intéresser les jeunes filles à la science que dans un contexte de cosmétiques ou de superficialité. Pourquoi ne pas avoir davantage insisté sur les réalisations que permettent ces études : sauver des vies, faire avancer la science, avoir une carrière valorisante. Faudrait-il également relooker Marie- Curie façon bimbo pour susciter les vocations ?
Les critiques pleuvent sur la page Facebook de la campagne « Merci de repenser votre campagne affreuse et sexiste. En tant que femme est scientifique, je me sens insultée. Et je suis sûre que mes étudiantes, actuelles et futures le seront aussi ».
Et ce n’est sans doute que le début…

EDIT : La vidéo a été mise en privé suite au flot de commentaires négatifs. Je l'ai retrouvée à une autre adresse sur Youtube