> Entreprendre au féminin : "Mes bonnes copines.com"

lundi 25 juin 2012

Entreprendre au féminin : "Mes bonnes copines.com"


Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique « Elles osent ! Entreprendre au féminin ». 

Son but : mettre en lumière celles qui se lancent dans la grande aventure de l’entreprenariat, en dépit de la crise, des stéréotypes et de la frilosité ambiante.

Un récent sondage mené par Opinionway a permis de dresser un portrait robot de ces créatrices d’entreprises, de plus en plus nombreuses (près d'une femme sur cinq (18 %) se dit prête - ou est en train - de créer ou reprendre sa propre entreprise (soit près de 5 millions* d'entrepreneures potentielles au sein de la population française).


Elles sont en général plus jeunes, plus diplômées et disposent de meilleurs revenus que leurs homologues masculins.



Je vais m’intéresser aujourd’hui au site « Mes bonnes copines », crée par Florence Haxel, spécialiste de l’événementiel.



Le principe : une plateforme d’entraide au féminin, totalement gratuite et qui intervient dans tous les domaines de la vie des femmes (travail, famille, maison, loisir et engagement). Fondé sur le marrainage, le site a pour but de mettre en avant les talents, soutenir les projets de chacune et simplifier la vie de ses membres.

Un cercle vertueux basé sur la solidarité: 1 coup de pouce rendu = 1 bizz offerte par la personne qui a reçu ce coup de pouce et qui permet de profiter du coup de pouce d’une autre bonne copine.
Un coup d’œil rapide sur le site permet de voir qu’il est déjà très actif en dépit de sa création récente. On peut y trouver en vrac des conseils pour se lancer dans l’e-commerce, une baby-sitter ou encore un coaching de 2h en entretien d’embauche.
Le réseau s’adresse à toutes les femmes : les plus jeunes, qui se lancent dans l’aventure professionnelle et qui ont besoin de conseils, les mères, qui peuvent en un clic se rapprocher des autres mamans du quartier ou les femmes qui souhaitent se lancer dans un projet quel qu'il soit.
A une époque où l’individualisme semble souvent prendre le pas sur la solidarité, ce site d’entraide est une initiative à saluer ! Espérons que tous ces coups de pouce mis bout à bout permettront l’éclosion de projets fructueux !
Si vous souhaitez vous inscrire, je peux vous marrainer, n'hésitez pas à me contacter!