> Folles, idiotes ou emmerdeuses : les femmes selon les affiches de théâtre

mercredi 26 juin 2019

Folles, idiotes ou emmerdeuses : les femmes selon les affiches de théâtre





Attention mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, voici le numéro de la femme invisible !

Roulement de tambour…




Abracadabra, et hop, le nom de l’actrice a disparu ! Enfin, pas complètement, si, si, il est en bas à gauche écrit en tout petit. Bref, un endroit où personne ne le verra.

Pourtant, il ne s’agit malheureusement d’un spectacle de magie mais d’une pièce de théâtre.

En 2019, on estime toujours que seuls les hommes ont le droit d'être à l’affiche.
Et quand les femmes y figurent, on ne peut pas dire qu’elles y soient représentées sous leur meilleur jour.

Petit florilège d’affiches de pièces de théâtre.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus







Ces femmes qui écrasent les hommes






Les femmes ces idiotes



L’habit fait le moine


Les femmes ces emmerdeuses














Les femmes ces folles



Nos femmes



 Les femmes, ces blondes





Y a-t-il un homme pour sauver les femmes?



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets juste de pointer que ces affiches sont du théâtre privé (contrairement au théâtre “subventionné”, type scènes nationales et centre dramatiques). Ces pièces correspondent à un type particulier de théâtre, dont l’ancêtre est le boulevard (un des auteurs les plus connus est… Molière ! Et les femmes ne sont pas tournées à leur avantage dans ses pièces - coucou les précieuses ridicules !).
    Le but de ces spectacles est de faire rire le spectateur (ne pas le faire réfléchir), pour qu’il reste le plus longtemps à l’affiche (et soit rentabilisé). Souvent avec un humour très simpliste, au-dessous de la ceinture. Heureusement ce type de théâtre n’est pas partout. C’est un peu comme le Bigidil, Arthur, ou le Cauet de la télé. Il n’en reste pas moins que la sous-représentation des femmes pose question sur ce type d’affiches, je suis d’accord (rien qu’à voir le graphisme, ça pique aux yeux !).
    Il existe de nombreuses autres pièces, faites par des femmes, pour des femmes, et qui parlent de sujets bien plus profonds (je pense à Hors la loi : http://cheekmagazine.fr/culture/theatre-hors-la-loi-proces-bobigny/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Molière l'ancêtre du boulevard ? Ah ben c'est nouveau ça...on parle pas du tout de la même chose, y a pas du tout de satire sociale dans les pièces citées plus haut. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de comédies qu'il faut tout mettre dans le même sac. En ce qui concerne l'humour affirmer "le but de ces spectacles c'est de faire rire pas réfléchir" c'est complètement faire l'impasse sur l'origine de ces ressorts humoristiques. Il ne suffit pas de dire "c'est pour rire" ou "ça n'est pas partout" pour ne pas questionner le sexisme de ces affiches et des stéréotypes qu'ils véhiculent. Ces affiches sont bien plus visibles pour le grand public que celles du théâtre subventionné. Par ailleurs le rire est politique,cf cet article éclairant http://uneheuredepeine.blogspot.com/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html?m=1
      Quant aux pièces faites par des femmes, j'en connais plusieurs en effet mais ça n'est pas le sujet de cet article.

      Supprimer