> "Quand le ménage devient tendance" : après le it bag, la it serpillère?

mardi 29 avril 2014

"Quand le ménage devient tendance" : après le it bag, la it serpillère?



Quand on se déclare féministe, les gens pensent souvent à vous.

Mais pas pour vous envoyer des fleurs, plutôt pour vous faire part des horreurs sur lesquelles ils sont tombés.

Sur Twitter, on m’écrit ainsi très régulièrement ce genre de message : « Tiens, j’ai vu ce truc, tu vas hurler » ou « J’ai pensé à toi en voyant cette horreur ». Ou encore « Ce matin, j’ai entendu ce gros beauf sexiste, ça m’a fait penser à toi ».

Ce matin, à 6 heures pétantes, je suis donc tombée sur le tweet que m’avait adressé ma copine Frayer : cette magnifique vitrine de la Compagnie de Provence. 



Une marque, qui, selon ses propres termes "véhicule une vision moderne de la Provence, peu conventionnelle, avec une pointe d’humour et de légèreté".

"Quand le ménage devient tendance". Allons bon, après, Cif qui nous sacrait reine du balai à chiottes, voilà qu’une marque de produits d’entretien veut nous pousser à astiquer au prétexte que ce serait à la mode. A côté de cette accroche, "Moulinex libère la femme" paraîtrait presque féministe. Après le "it bag" à quand le "it plumeau" ou la "it serpillère" ?

Ben oui, manquerait plus que la FÂAAAMME néglige son apparence quand elle récure ses toilettes ou nettoie sa vaisselle : même au turbin elle se doit être élégante. D’où ses magnifiques gants, Vichy et rose bonbon forcément, qui pendouillent poétiquement dans la vitrine histoire de bien nous rappeler que le ménage est avant tout l’affaire des femmes. Comme Cif, la marque sous-entend ici qu’il s’agit d’une noble tâche : les mains dessinées en arrière-plan et qui semblent porter le flacon de liquide vaisselle comme un trophée précieux sont là pour nous le rappeler.

Parfaite illustration du concept de « soumission enchantée » dont parlait Bourdieu !

Tendance le ménage, vraiment ? Comme l’a judicieusement écrit @juliechabaud, une de mes followeuses : « Inutile de s’y mettre, ça sera vite dépassé ».




7 commentaires:

  1. Ah tiens c'est marrant, Philips nous gratifiait pourtant d'un fer à repasser à la carrosserie racée puisque apparemment le Mâle ne pouvait s'adonner à une tâche aussi pénible sans un outil super design. Cela dit, c'est vrai que le principe n'est pas le même, l'Homme a un outil qui est beau, la Femme a un outil qui la rend belle. Aaargh.

    Cette injonction a être magnifique tout le temps est d'un pénible ! j'y repensais récemment après qu'on m'ait envoyé une page proposant tout un tas d'accessoires pour être "féminine même au jardin". Avec force gants à fleurs et sécateurs mauves (SI.).
    Et en lisant ce truc, je me suis tout d'un coup fait la remarque que JAMAIS on ne verrait un article "comment rester séduisant en faisant votre plomberie". En fait, quand j'en ai parlé autour de moi, ça a même fait hurler de rire ma maman. Ça paraît tellement absurde dès qu'il s'agit d'un homme.

    Et ça m'exaspère au plus haut point.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je l'avais oublié le fer à repasser pour hommes, j'en ai parlé ici en plus! http://www.toutalego.com/2013/09/revue-du-gender-marketing-et-des-pires.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ça ce matin grâce à ton retweet... Quelle horreur. Moi, ça me fait penser au fameux marteau rose pour filles. Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si ça marche vraiment ? Il y en a vraiment parmi nous qui vont craquer pour des gants roses ? (J'ai peur que la réponse soit "ouiii c'est trop mignon")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, si il y a autant de choix de produits "pour filles/femmes" c'est qu'il y a une grosse demande ! Je ne suis pas d'avis que toute cette ambiance sexiste soit due marques et leur marketing. Ils créent un besoin (déplacé) certe mais il y a tellement de femmes qui vont se ruer sur les jolies boites à outils rose 2x plus chères en se disant "Ah enfin on pense à nous !" que ce n'est pas prêt de s'arrêter. A mon sens, l'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit et c'est encore plus affligeant !

      Supprimer
  4. comment rester séduisant en faisant votre plomberie...

    effectivement, quand j'imagine un plombier, c'est tout de suite une lourdeau bedonnant...
    enfin bon...
    en même temps, le gars qu'on appelle pour ce genre de réparations, dès qu'il y a de la soudure à faire ou un problème de pièce que je sais pas faire ou où acheter, ben c'est un monsieur ancien électricien qui fait ça pour avoir de la clientèle, il est loin d'être ignare, il est bien entretenu, pas gras,... bref pas du tout le stéréotype du plombier fumant de la gitane maïs sans filtre...
    le couvreur qui vient faire des trucs sur le toit est aussi assez bel homme...

    des fois, je me demande si je fais pas exprès de sélectionner les mecs sur leur physique...
    dans la pratique, en fait, c'est que les mecs bienfoutus je les trouve aussi plus intelligents... nan mais ça doit être totalement projectif de ma part...
    bon, alors en général, ben c'est des gars qui font un sport simple, genre randonnée, jogging, éventuellement club de foot du village... mais pas sport en salle... et ils boivent pas non plus...
    ils bouffent pas comme des chancres non plus

    finbref, zont des recettes simples pour rester séduisants et bien dans leur peau...

    ça m'étonnerais aussi beaucoup que ça soit le genre à acheter une fer à repasser spécialement pour homme... voire, d'utiliser un fer à repasser... c'est un truc de petit bourges ça... les chemises blanches... pour gens qui se salissent pas les mains et qui savent pas faire grand chose avec non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais c'est que bientôt ils vont nous dire que c'est un honneur pour les femmes que de faire le ménage !

    RépondreSupprimer
  6. Rire ou pleurer... telle est la question :)

    Paix, amour et limonade♥

    RépondreSupprimer